Toute cette semaine, le CampusUCharleroi ouvre ses portes aux élèves du secondaire. L’occasion pour eux de s’immerger dans la vie universitaire, d’assister à des cours et de mieux comprendre ce qui les attend après la rhéto.
À quoi ressemble un campus ? Comment se déroulent les cours dans l’enseignement supérieur ? Et surtout : ces études sont-elles faites pour moi ? Autant de questions que se posent les élèves du secondaire. Pour y répondre, le CampusUCharleroi organise cette semaine des journées de découverte. « Ça fait bizarre, c’est vraiment une ambiance différente de l’école », sourit Lola, impressionnée. « C’est super grand ! Les couloirs, les auditoires… Il y a énormément d’étudiants », ajoute Jill, qui découvre pour la première fois les lieux.
Les jeunes participants assistent à de véritables cours, visitent les bâtiments et rencontrent les étudiants et professeurs. Une façon concrète de se projeter dans leurs futures études. « C’est très important pour eux, surtout pour les rhétos mais aussi pour les élèves de 5ème », explique Carl Lukalu, directeur de l’association Marie Mineur (ULB/UMons). « Certains envisagent déjà des filières comme Polytech, où il y a un examen d’admission. Il n’est jamais trop tôt pour s’informer. »
Démystifier l’université
Les visites sont encadrées par des étudiants, heureux de partager leur expérience. Hidaya, aujourd’hui en bac 2, se souvient : « J’avais participé l’an dernier, quand j’étais en rhéto. Ça m’avait permis de connaître les profs et de me faire des copines, qui le sont toujours aujourd’hui. » Cette fois, c’est elle qui guide les plus jeunes : « On leur explique les options, les cours, où se trouvent les classes… On essaie de les rassurer parce qu’on est tous passés par là. »
Au-delà de la simple découverte, ces journées ont aussi pour but de démystifier le monde universitaire. « C’est extrêmement important de briser ce fameux plafond de verre dans notre ville », souligne Carl Lukalu. « On veut que les jeunes sachent que l’université est accessible, qu’ils peuvent rencontrer directement des professeurs et des étudiants, comprendre comment ça se vit au quotidien. » L’objectif est clair : faire de Charleroi une véritable ville universitaire, ouverte et inclusive.
La semaine des cours ouverts se poursuit jusqu’à vendredi. Les élèves peuvent encore s’inscrire via campusucharleroi.be ou directement sur place, à la Ville Haute. Et pour ceux qui auraient manqué l’occasion, une nouvelle semaine de découverte est déjà prévue en février.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Charleroi a fait sa rentrée dans l'enseignement supérieur : les perspectives du Campus carolo
CampusUCharleroi : Welcome Week pour accueillir les nouveaux étudiants