Charleroi : le HUB A6K/E6K veut se déployer autour d'un nouvel ensemble architectural

par
|

Le pôle de développement technologique et numérique carolo A6K-E6K a l'ambition d'investir un nouvel ensemble architectural dans les prochaines années. Les responsables de ce dernier ainsi que ceux de l'invest carolo Sambrinvest ont annoncé jeudi dans un communiqué avoir introduit une demande de permis pour la réalisation d'une nouvelle structure de 60.000 mètres carrés dans le cadre d'un subside de 75 millions d'euros financé par le Plan de relance et de résilience.

Porté par Sambrinvest, le projet A6K/E6K s'est concrétisé en janvier 2020 avec l'objectif de "consolider et d'accélérer la dynamique de croissance des acteurs technologiques et numériques". Il comporte deux "pôles" : A6K, un écosystème composé d'entreprises, de centres de recherches, d'universités et des pôles de compétitivité et censé favoriser l'innovation, et E6K, animé par des acteurs comme l'Ifapme, Technofutur TIC et Becode et tourné vers la formation. Aujourd'hui, le hub occupe l'ancien bâtiment du tri postal qui fait face à la gare de Charleroi

A travers le projet de nouvel ensemble, les acteurs carolos veulent donner à A6K-E6K la possibilité de se déployer dans des espaces "plus vastes, plus verts et mieux adaptés".

Les responsables du hub souhaitent rénover en profondeur l'ancien bâtiment du tri postal et dédier l'entièreté des quelque 44.000 mètres carrés de celui-ci aux activités d'A6K. Ils veulent en parallèle construire un bâtiment neuf de quelque 18.000 mètres carrés sur une dalle adjacente pour caser l'offre de formation d'E6K.

Le projet a été imaginé par les équipes de l'intercommunale Igretec. Les travaux pourraient débuter au printemps 2024.

Belga

 

Recommandations

Image
Les travailleurs de Thy-Marcinelle à Charleroi en sont à leur 24ème jour de grève

Les travailleurs de Thy-Marcinelle à Charleroi en sont à leur 24ème jour de grève

Les travailleurs de l'entreprise Thy-Marcinelle ont observé lundi un 24ème jour de grève. Après l'échec de la réunion de conciliation organisée avec la direction il y a peu, ils ont décidé en parallèle des actions qui les mobiliseront cette semaine.
Image
Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

Succès, soleil et convivialité pour le Django Jazz 2026 à Liberchies

L'édition 2026 du Django Jazz a une nouvelle fois rassemblé de nombreux passionnés de musique sur la place de Liberchies ce 13 juin avec une affiche qui se veut de plus en plus éclectique et quelques activités périphériques.
Image
Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Vaste campagne d'affichage pour dénoncer le projet de loi sur les visites domiciliaires

Une action massive d'affichage a eu lieu durant la nuit dans plus de 15 villes du pays afin de sensibiliser la population au projet de loi autorisant des visites domiciliaires, indiquent lundi matin les organisateurs de cette opération.
Image
Rue des Rivages à Charleroi sur Google Maps

Charleroi : un nouveau parking de 100 places verra le jour sous le R9

Un nouveau parking public sera aménagé sous le R9, sur le quai Verlaine à Charleroi. Le projet prévoit une centaine de places à proximité immédiate du boulevard Tirou et de la place de la Digue.
Image
Charleroi : Cambio renforce son offre avec trois nouvelles stations

Charleroi : Cambio renforce son offre avec trois nouvelles stations

Le service de voitures partagées Cambio poursuit son développement à Charleroi. Trois nouvelles stations sont en cours d’installation. Dans la région, 17 véhicules sont maintenant disponibles. Une réponse à une demande en constante progression.
Image
Photo satellite du site rue des Vallées à Gilly en août 2022 - Google Earth

Gilly : six nouvelles cellules commerciales en construction dès août

Le zoning commercial de la rue des Vallées à Gilly va poursuivre son expansion. Le promoteur Equilis prévoit de lancer, dès le mois d’août, la construction de six nouvelles cellules commerciales sur l’ancien site Plastica.
Image
"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

Le café solidaire de l'asbl « La Table Ronde » a récemment déménagé dans un endroit qui s'appelle « L’Underground ». Un lieu, où la culture est au service du social.
Image
Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

La Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi cesse ses activités. Des soirées, des conférences, des débats, … Depuis 26 ans, l'asbl a connu de nombreux moments forts. Mais quelles sont les raisons de ces difficultés financières ?
Image
Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle :  plusieurs recyparcs seront fermés

Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle : plusieurs recyparcs seront fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce mardi 16 juin 2026.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix

La visite de la chambre où a séjourné Napoléon durant une nuit au Château de la Paix à Fleurus plonge le public dans l'ambiance qui régnait dans ce lieu en 1815 avec des objets historiques. C'est Laurent Fauville qui est le guide, en tenue d'époque.
Image
La Maison de la presse et de la communication de Charleroi met un terme à ses activités

La Maison de la presse et de la communication de Charleroi met un terme à ses activités

La Maison de la presse va mettre un terme à ses activités fin juin pour raisons financières. L'ASBL demandera à ses membres de voter la dissolution le 26 juin prochain lors d'une assemblée générale, a confirmé son vice-président, Jean van Kasteel.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Gosselies: Un scanner détecte les dommages causés par la grêle

Un dispositif unique en Belgique a été installé par une compagnie d'assurance à Gosselies, pour analyser les dommages causés par la grêle sur les voitures.
Image
La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont pourra avoir lieu dans les prochains mois. La Ville de Charleroi a octroyé le permis d'urbanisme sollicité par la Spaque, a confirmé jeudi le porte-parole de la Ville.