A Charleroi, le nouveau Règlement Général de Police repense la Nature en Ville.
Il prévoit désormais la possibilité d’autoriser les feux dans un cadre pédagogique ou dans des endroits prévus à cet effet ainsi que l’ajout des organismes de préservation de la nature pour l’autorisation de prélever des échantillons.
On y retrouve également une interdiction de détruire la petite faune et flore, qui porte, de ce fait, atteinte à la préservation de la biodiversité, il est ajouté la possibilité d’installer des composts publics et dorénavant les lâchers de ballons devront être biodégradables.
Le permis de végétaliser permet désormais l’installation de bacs de fleurs en pied de façade laissant une zone de passage en trottoir de 1m20.
Le décret du 6 mai 2019 relatif à la délinquance environnementale entrera en vigueur le 1er juillet 2022. Il convenait donc d’adapter notre règlement communal, l’article D 167 du code de l’environnement suivant le modèle proposé par l’UVCW.
"Ces adaptations permettent de reprendre une série d’infractions environnementales de façon à ce que ces infractions constatées par un agent local puissent être sanctionnées au niveau communal." précise le communiqué de la Ville de Charleroi.
Sur le même sujet
Recommandations
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier
Le Gouvernement Wallon soutient la filière textile
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre