Charleroi : vers un avenir sans tabac pour les jeunes

par
|

Ce 20 décembre 2021, le Conseil Communal a adopté officiellement la Charte « Génération Sans Tabac », portée par l’Alliance pour une Société sans Tabac.Cette signature s’inscrit dans la continuité du Plan "Charleroi, Ville sans T(abac) », porté par l’Echevine de la Santé, Alicia MONARD et dont les objectifs et les actions ont été approuvés par le collège communal le 15 septembre 2020.

Et si tous les enfants nés à partir de 2019 pouvaient éviter la tentation de se mettre à fumer au cours de leur vie ? Parce que voir fumer incite à fumer, un consortium regroupant les principales organisations de lutte contre le tabagisme (la Fondation contre le Cancer, le Fonds des Affections Respiratoires (FARES), la Ligue Cardiologique Belge, le Service d’Étude et de Prévention du Tabagisme (SEPT), l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) et leurs équivalents néerlandophones) a imaginé un plan à la fois ambitieux et concret, qui mêle une action sur les dispositions législatives aux différents niveaux politiques et sur la création des environnements sans tabac via des structures et des politiques locales. L’une des étapes de ce plan consiste donc à rallier toutes les communes belges autour d’une Charte « Génération Sans Tabac ».

« En adoptant cette charte, ce 20 décembre, Charleroi devient ainsi la première grande ville wallonne à adhérer à l’objectif de l’Alliance pour une Société sans Tabac» explique l’Echevine de la Santé. « L’idée n’étant pas de stigmatiser les fumeurs, mais d’offrir aux Carolos et en particulier aux plus jeunes, la possibilité de ne pas mettre le doigt dans l’engrenage et de vivre dans un environnement sans tabac en dénormalisant le tabagisme et en améliorant le soutien aux fumeurs qui souhaitent arrêter ou gérer leur dépendance », 

Charleroi, Ville sans T 

Adopté par le Collège communal le 15 septembre 2020, le plan « Charleroi Ville Sans T(abac) » se décline en six axes de travail et propose une approche transversale de la gestion du tabagisme, qui concerne plusieurs compétences scabinales, en plus de celle de la santé (enseignement, sport, petite enfance, fêtes…). Il s’agit d’assurer le vivre ensemble sur le territoire, d’améliorer la qualité de l’air, de gérer le traitement des mégots…

L'axe de travail « Génération sans tabac » vise à préserver les publics fragilisés dont les jeunes enfants et adolescents, des effets néfastes du tabagisme passif et de l'effet de mimétisme qu'induit l'exposition visuelle des fumeurs.

L'opérationnalisation de cet axe consiste à adhérer à la Charte "Génération sans Tabac" et, pour concrétiser cet engagement, d’ensuite obtenir la labellisation de certains lieux de vie répondant aux objectifs du plan « Génération sans Tabac ». Il s’agit par exemple de transformer des aires de jeux et des terrains de sport en sites sans tabac.

A côté de ce plan de labellisation de plusieurs espaces de vie carolos, un mois de sensibilisation sera organisé, en mai 2022, avec, comme point d’orgue, un grand événement sur la Place Verte le 21 mai.

Quelques chiffres

Selon une enquête menée par la Fondation contre le Cancer (2019), 9 Belges sur 10 estimaient que le droit de grandir dans un environnement sans tabac était capital. Près de 3 fumeurs sur 4 regrettent de fumer (73 %), 65 % des fumeurs voudraient arrêter et 74 % des fumeurs n’aimeraient pas que leurs enfants fument.

Dans le monde, 1 décès lié au tabac survient toutes les 4 à 5 secondes. En Belgique, le tabac cause la mort de 14 000 personnes chaque année (en comparaison : 756 décès dus aux accidents de la route). Un fumeur sur deux décèdera de sa dépendance au tabac.

Le tabac est responsable de 30% des décès survenus à la suite d’un cancer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
composition graphique GHdC

Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"

Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne

La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne

À la suite de l’émission Investigation de la RTBF consacrée à la situation de la Sambrienne, la Ville de Charleroi a convoqué les membres du comité de direction et du comité de gestion de la société de logement public à une réunion organisée ce jour.
Image
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O

La situation des stocks de sang est aujourd’hui particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’année, les groupes sanguins A et O sont placés en statut critique, mettant sous tension l’ensemble du système hospitalier, notamment celui de notre région.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Ce lundi 19 janvier, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Edito: Charleroi, ville de plomb, d'or et de cristal

Edito: Charleroi, ville de plomb, d'or et de cristal

Il y a quelques jours, lors de la désormais traditionnelle soirée des Beffrois de cristal, le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, présentait en guise de premier acte de la cérémonie ses bons vœux aux Carolos.
Image
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider

Prendre soin de sa santé mentale fait partie des bonnes résolutions les plus partagées. Mais face au stress et à l’anxiété, encore faut-il savoir comment réagir. Des spécialistes livrent des conseils concrets pour mieux gérer, sans culpabiliser.
Image
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!

Les 16, 17 et 18 janvier, l'ONG Iles de Paix lancera sa campagne de sensibilisation et de récolte de fonds. Des volontaires se mobiliseront pour défendre le droit à l'alimentation et soutenir les familles paysannes, d'ici et d'ailleurs.
Image
"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

"Dry January", le défi qui précède la "Tournée Minérale"

Ne pas boire d’alcool en janvier, c’est le pari de la campagne « Dry January ». Lancé au Royaume-Uni en 2013, le mouvement s’est étendu à plusieurs pays et rassemble aujourd’hui des millions de participants à travers le monde.
Image
Le palais des expositions de Charleroi présélectionné pour un prix européen d'architecture

Le palais des expositions de Charleroi présélectionné pour un prix européen d'architecture

Le jury des EUmies awards a sélectionné 40 oeuvres architecturales, sur 410 candidatures, pour le prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne 2026 (Prix Mies Van Der Rohe).
Image
Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

Nestlé procède à un rappel volontaire de laits pour bébés

En concertation avec l’AFSCA, Nestlé Belgilux a décidé, par précaution, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs plusieurs produits de la marque NAN.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

La taxe sur l'aéroport récemment votée par la Ville de Charleroi entraînera une perte financière pour Brussels South Charleroi Airport à partir de 2026, ont alerté ses dirigeants ce mardi.