Ils sont en voie de disparition, et ils sont menacés par nos engins de jardin automatiques. Tout comme Lobbes il y a quelques jours, Charleroi a donc décidé de protéger les hérissons.
Modification du Règlement Communal
Le Collège Communal de Charleroi a pris acte d’une proposition de l’échevin du bien-être animal, Françoise Daspremont et du Conseil Consultatif du Bien-Etre Animal. Une proposition de modification du Règlement Général de Police carolo en vue d’interdire l’utilisation de robots tondeuses dans les jardins entre 18 heures et 9 heures du matin, aux heures de sortie de ces animaux.
La tondeuse robot: un prédateur redoutable pour les hérissons
Non seulement, on constate que ces appareils silencieux et automatiques font des ravages sur ces petits animaux, mais le Conseil du Bien-Etre Animal rappelle que la famille du hérisson est protégée et que sa population est en diminution constante à cause des pesticides, de la circulation automobile et de l’aménagement du territoire. Et quand ils sont touchés par ces tondeuses robots, les blessures graves qu'ils encourent sont souvent mortelles.
Un conseil universel, valable finalement pour tous les jardins, quelle que soit la commune. Ne plus utiliser ces appareils automatiques la nuit contribuera à la sauvegarde des hérissons dans notre région.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La RJS Thuin face aux dégâts causés par les sangliers
Le grand recensement des oiseaux de jardin aura lieu fin janvier
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces