Un nouveau chantier expérimental vient de démarrer en Wallonie : la construction, sur le site de la Direction des Recherches hydrauliques à Châtelet, d’une piste cyclable en béton contenant des sédiments contaminés provenant des voies navigables wallonnes !
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet VALSE (programme INTERREG V FWVI) qui a notamment pour objectif de mettre à jour de nouvelles filières de valorisation pour les sédiments.
Une des voies explorées est l’incorporation de sédiments contaminés (classés « B ») provenant du dragage des voies navigables wallonnes dans la composition de bétons.
Dans le cadre du partenariat, l’IMT Lille Douai (Ecole Nationale Supérieur des Mines de Douai) a développé une formulation type en laboratoire. L’heure est donc venue de tester grandeur nature la composition du béton formulée en créant une piste cyclable qui sera utilisée comme circuit d’éducation à la sécurité routière.
Un suivi environnemental et mécanique est prévu par l’ISSeP, l’IMT Lille Douai et le SPW Mobilité et Infrastructures pendant plusieurs mois après sa mise en place.
Recommandations
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"