A Châtelet, la 19ème édition du salon des Artisans d'Art a rassemblé une quarantaine d'exposants durant tout le week-end. L'occasion de rencontrer de véritables passionnés, jamais à court de créativité. Des vitraux au modélisme en passant par le tournage sur bois, la dentelle ou la dinanderie... de nombreux métiers d'art étaient mis à l'honneur.
Nous avons rencontré Daniel Bulinckx, un artisan-menuisier de Villers-Perwin. En travaillant méticuleusement différentes essences de bois, il laisse libre cours à son imagination. Le partage du savoir faire, est également une motivation pour Daniel. Alors, depuis plusieurs années, il s’installe dans les allées du salon des Artisans d’Arts.
De nombreuses techniques artisanales représentées
Les bijoux réalisés avec des pièces de monnaie transformées par David (Anderlues), attirent eux aussi le regard des visiteurs. Il n’y a que 9 artisans dans le monde qui maîtrisent cette technique particulière.
Et puis, il y a les classiques, les valeurs sures de l’artisanat, comme les vitraux. Cécile Boussifet de Gerpinnes les assemblent pour créer des objets de décoration. Ce salon des Artisans d’Art, elle ne le manque jamais, depuis 18 ans. C’est avant tout le rendez-vous du partage d’un savoir-faire de qualité, qui passe au-delà des modes et de la surconsommation.
Recommandations
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape
La commune de Courcelles va acquérir le Château de Trazegnies
Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry
Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !
Charleroi : le vaste projet de l’îlot Verlaine franchit une étape décisive
La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule
1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22