Chimay : Les écoles s'adapteront aux nouvelles directives (Vidéo)

par
|

Dimanche dernier, la ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles était priée de prendre de nouvelles mesures pour les écoles.  Ce mercredi, le comité de concertation décide de les fermer.  A ce jeu là, les enseignants et leurs directions ne savent plus où donner de la tête. La directrice de l’école fondamentale Saints Pierre et Paul et un enseignant de l’école communale de Virelles, ont accepté de nous livrer leur ressenti. 

« Nous voilà encore face à des demi-mesures. Pourquoi les écoles maternelles doivent-elles continuer ? Chez nous, à l’école Saints Pierre et Paul, lors de notre testing massif nous avons remarqué que c’étaient les plus jeunes qui étaient les plus porteurs et surtout les plus asymptomatiques. Ce devait être tout le monde ou personne.  Nous ne comprenons pas. » 

Christine Close est hors d’elle, depuis des semaines les décisions sont latentes, mais elles ne tombent pas. A cela, s’ajoute un manque de considération qui devient de plus en plus difficile à supporter. 

« Nous sommes une école fondamentale qui accueille 240 élèves sur Chimay. Il y dix jours, nous avons dû fermer l’école sur décision de l’Aviq puisque nous avions une recrudescence de cas de Covid aussi bien du côté des enfants que des professeurs. Et donc nous avons eu un testing massif qui a révélé 65 positifs pour l’ensemble de l’établissement. »

Au nombre desquels 4 enseignants qui ont été assez lourdement touchés.

Les écoles de village ne sont pas épargnées 

La situation de Chimay depuis la mi-mars est de plus en plus inquiétante, les cas de covid-19 se multiplient de manière préoccupante. 

Non loin de là à Virelles, Anthony Deram est instituteur dans une classe de 4ème, 5ème et 6ème années. Sa classe n’est pas épargnée par la contamination, mais les classes de maternelle non plus.  Il ne comprend donc pas non plus cette fermeture « particulière ». 

« Nous sommes bien placés pour savoir que chez les maternelles la contamination est forte aussi. Moi, j’ai un élève qui a été mis en quarantaine parce que sa famille était positive, mais lui ne l’est pas. Mais en fonction de la date des résultats des tests, il va être à la maison jusqu’aux vacances. »

Cet élève a pu bénéficier de l’aide de Forsud, de la fondation Chimay Wartoise et de son assistance technique. Il a reçu un ordinateur pour travailler chez lui. 

Mais depuis ce début d’après-midi, c’est toute sa classe qui va avoir besoin d’être équipée numériquement puisque les élèves du primaire sont tous renvoyés à la maison. Loin d’être un soulagement pour Anthony, il s’agit là d’une nouvelle mesure qui va demander de nouvelles adaptations.   

« Mon objectif est de prendre mes élèves en visio-conférence pour ne pas perdre une semaine de cours supplémentaire.  Nous n’avons évidement reçu aucune directive à l’heure qu’il est. On s’y attendait de toute façon. Le gouvernement n’avait rien de mieux à proposer que ça. »

Il va donc encore falloir s’adapter en espérant que tous les enfants pourront suivre. Anthony a d’ailleurs déjà eu à faire à des parents qui retirent leur enfant de l’école dès demain. 

La théorie de l’adaptation, une théorie qui colle à la peau du monde enseignant

« Il faut s’adapter en permanence, poursuit Anthony Deram, en fonction des règles, en fonction des cas, de la situation familiale aussi parce que ce n’est pas toujours évident. Depuis septembre, c’est comme ça. Nous avons passé une grosse période en octobre où il y a eu beaucoup d’absences et ça n’a pas été facile. En plus de ça, il n’y a pas assez de monde pour remplacer. Les maîtres spéciaux viennent à manquer et les horaires normaux de profs, ça n’existe plus depuis longtemps. »

Directions et enseignants sont malgré tout mitigés sur la bonne décision à prendre. Mais ils sont unanimes pour dénoncer le mépris des gouvernants pour les acteurs de terrain. Il y a un manque de considération flagrant. Christine Close, la directrice de Saints Pierre et Paul fait face aujourd’hui à des institutrices maternelles particulièrement en colère

« La solution serait une vaccination massive des enseignants et des dépistages. On entend que dans les entreprises cela est mis en place, mais dans les écoles hormis deux ou trois écoles pilote…mais on nous parle de ça depuis janvier et fin mars, nous n’avons toujours rien vu venir. »

Une vaccination qui n’est toujours pas à l’ordre du jour semble-t-il. 

Anthony Deram et Christine Close n’ont pas le choix, ils vont devoir une nouvelle fois s’adapter et expliquer à leurs jeunes élèves que oui, les grandes personnes changent parfois d’avis. 

Des enfants qui risquent de ne pas tout comprendre puisque comme nous l’explique Anthony et il n’en démord pas. 

«Au niveau du respect des règles, il n’y a pas besoin d’insister et de répéter. Elles ont été clairement établies, quand elles changent, on explique. C’est suivi scrupuleusement par les adultes et par les enfants qui se les rappellent entre eux lorsqu’il y a un oubli. Moi, je me sens plus en sécurité dans ma classe que dans un magasin»  

 

Recommandations

Image
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Fin de notre série de reportages à Marcinelle-en-Montagne. Pour clôturer, nous allons évoquer l'avenir du site, mais aussi découvrir les nouveautés pour les vacances d'hiver 2027. Un reportage, qui marque la fin d'une époque et la naissance d'une autre.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.