Chimay : Un nouveau service d'écoute pour personnes en détresse (vidéo)

par
|

2021 à la croix rouge de Chimay-Momignies rime avec nouveauté et projets.  En effet, depuis une dizaine de jours, l’antenne chimacienne s’est dotée d’un tout nouveau service d’écoute téléphonique. Tandis que dans un futur relativement proche, les bénévoles qui gèrent la vestiboutique, déménageront dans un endroit plus grand et mieux approprié. 

L’annonce pouvait paraître anodine : 

« NOUVEAU... Service d'écoute téléphonique de détresse... Aurélie vous écoute si le moral est en baisse, si vous vous sentez seul.e, si vous souffrez, ... Appelez-la... Elle vous écoutera... C'est anonyme. Et confidentiel. Le coronavirus ne nous empêchera pas de vous écouter et de vous aider. Parlons-en… »

et pourtant elle a touché plus de 7000 personnes. Les responsables et bénévoles de la croix-rouge de Chimay Momignies avaient donc vu juste. Leur concitoyens ont besoin d'écoute. Bernard Lacroix est le secrétaire de cette antenne locale, il se réjouit de l'initiative.

« Nous avions déjà un service particulier d’aide aux personnes : Hestia du nom de la déesse grecque du foyer et du feu.  Les bénévoles allaient chez les personnes qui en éprouvaient le besoin. Avec la crise sanitaire, ce service a dû suspendre les visites. Lors d’une réunion nous avons donc décidé de mettre en place une autre initiative pour contacter ces personnes, seules pour la plupart, d’une autre manière, c’est ainsi qu’est née cette écoute téléphonique de détresse. »

Bernard Lacroix étant également écrivain publique au sein de la Croix-Rouge de Chimay, il est tombé sur la perle rare à l’occasion d’une rencontre pour une écriture. 

Il s’agissait d’une dame, Aurélie, qui a tout de suite accepté la proposition.  Elle a même parcouru Chimay et l’entité pour faire connaitre ce nouveau service à ses concitoyens. 

Aider les autres à tout prix  

Aurélie n’a pas, à proprement parler, été formée à l’écoute mais elle sait l’importance de pouvoir simplement trouver une oreille à qui parler. 

« Je me suis retrouvée en chômage Corona. A temps partiel en mars, puis en novembre à temps plein.  J’avais donc du temps à donner.  Je me suis proposée comme bénévole à l’Hôpital de Chimay d’abord et à la croix-rouge ensuite. Cette dernière m’a proposé une nouvelle mission d’écoute téléphonique, j’ai immédiatement accepté. »

Avec la crise sanitaire, les personnes des maisons de retraite ont été isolées du reste du monde, c’est le public cible d’Aurélie.  Mais il n’y a pas que les personnes âgées, cette bénévole veut être à l’écoute de toutes les personnes qui en expriment le besoin.  Elle veut aider les autres à tout prix. 

 « Il y a beaucoup de personnes qui sont seules et qui ne voient plus personne à cause de la crise sanitaire.  Ne fût-ce que parler au téléphone ça réconforte. Cela se ressent fortement, quand les personnes âgées se mettent à parler par exemple, on ne les arrête plus.  Elles ont besoin de ça. Leur thème de discussion privilégié est la situation sanitaire, elle devient vraiment très pesante. »

Aurélie est autonome, elle a son propre listing, elle n’a pas d’horaire, mais ne peut pas pour autant être présente 24h/24, elle sera donc très prochainement secondée

L’écoute est la première des réponses

Bernard Lacroix en est convaincu, le fait d’écouter les personnes en détresse, c’est déjà une voie vers la solution

« Nous sommes tous bénévoles à la Croix-Rouge et nous ne sommes pas des psychologues, des spécialistes de l’aide à la violence, etc… Aurélie a à sa disposition toute une série de numéros relais pour rediriger les personnes qui en ont besoin vers les services ad hoc. Elle peut même se rendre chez certaines d’entre elles, en respectant les mesures sanitaires prescrites.  Elle le fait déjà. » 

« Même si on ne parle pas, le fait d’écouter est déjà énorme, précise Aurélie, J’ai eu moi aussi des galères dans ma vie et c’est le 107 qui m’a aidée. »

Aujourd’hui, Aurélie se sent utile et elle aimerait aussi que son exemple serve à d’autres, il manque toujours de bénévoles à la Croix-Rouge ou ailleurs. 

La Croix-Rouge de Chimay va s'étendre

La Croix-Rouge de Chimay-Momignies, ce sont une soixantaine de bénévoles. Une vestiboutique, une brocante avec l'aide d'une grande enseigne qui fournit bibelots et meubles tout neufs, un service pour enfants, une douche et une buanderie sociale, une bouquinerie et le traditionnel prêt de matériel ainsi qu'un service de transport. 

C'est ce dernier qui devrait bientôt déménager. Il y a 6 véhicules garés le soir dans un garage jouxtant la maison de la Croix-Rouge.  Ce garage devient trop petit nous explique Bernard Lacroix, le secrétaire. 

"Ce garage est aussi le lieu où l'on met la brocante, où il y a des espaces de désinfection pour le matériel paramédical.  Cela signifie que les véhicules doivent être sortis et rentrés tous les jours avec une manutention lourde. Dans un avenir proche, ces 6 véhicules seront déménagés dans un espace prêt de notre maison.  Le garage sera réinvesti par la vestiboutique.  Un espace plus grand et bien nécessaire à nos bénévoles."

Voilà donc une année qui commence sur les chapeaux de roues pour les bénévoles et les bénéficiaires de l'antenne Croix Rouge de Chimay-Momignies. 

Comment devenir bénévole à la Croix-Rouge : 

Recommandations

Image
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre

Fin de notre série de reportages à Marcinelle-en-Montagne. Pour clôturer, nous allons évoquer l'avenir du site, mais aussi découvrir les nouveautés pour les vacances d'hiver 2027. Un reportage, qui marque la fin d'une époque et la naissance d'une autre.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.