Chimay : Un nouveau service d'écoute pour personnes en détresse (vidéo)

par
|

2021 à la croix rouge de Chimay-Momignies rime avec nouveauté et projets.  En effet, depuis une dizaine de jours, l’antenne chimacienne s’est dotée d’un tout nouveau service d’écoute téléphonique. Tandis que dans un futur relativement proche, les bénévoles qui gèrent la vestiboutique, déménageront dans un endroit plus grand et mieux approprié. 

L’annonce pouvait paraître anodine : 

« NOUVEAU... Service d'écoute téléphonique de détresse... Aurélie vous écoute si le moral est en baisse, si vous vous sentez seul.e, si vous souffrez, ... Appelez-la... Elle vous écoutera... C'est anonyme. Et confidentiel. Le coronavirus ne nous empêchera pas de vous écouter et de vous aider. Parlons-en… »

et pourtant elle a touché plus de 7000 personnes. Les responsables et bénévoles de la croix-rouge de Chimay Momignies avaient donc vu juste. Leur concitoyens ont besoin d'écoute. Bernard Lacroix est le secrétaire de cette antenne locale, il se réjouit de l'initiative.

« Nous avions déjà un service particulier d’aide aux personnes : Hestia du nom de la déesse grecque du foyer et du feu.  Les bénévoles allaient chez les personnes qui en éprouvaient le besoin. Avec la crise sanitaire, ce service a dû suspendre les visites. Lors d’une réunion nous avons donc décidé de mettre en place une autre initiative pour contacter ces personnes, seules pour la plupart, d’une autre manière, c’est ainsi qu’est née cette écoute téléphonique de détresse. »

Bernard Lacroix étant également écrivain publique au sein de la Croix-Rouge de Chimay, il est tombé sur la perle rare à l’occasion d’une rencontre pour une écriture. 

Il s’agissait d’une dame, Aurélie, qui a tout de suite accepté la proposition.  Elle a même parcouru Chimay et l’entité pour faire connaitre ce nouveau service à ses concitoyens. 

Aider les autres à tout prix  

Aurélie n’a pas, à proprement parler, été formée à l’écoute mais elle sait l’importance de pouvoir simplement trouver une oreille à qui parler. 

« Je me suis retrouvée en chômage Corona. A temps partiel en mars, puis en novembre à temps plein.  J’avais donc du temps à donner.  Je me suis proposée comme bénévole à l’Hôpital de Chimay d’abord et à la croix-rouge ensuite. Cette dernière m’a proposé une nouvelle mission d’écoute téléphonique, j’ai immédiatement accepté. »

Avec la crise sanitaire, les personnes des maisons de retraite ont été isolées du reste du monde, c’est le public cible d’Aurélie.  Mais il n’y a pas que les personnes âgées, cette bénévole veut être à l’écoute de toutes les personnes qui en expriment le besoin.  Elle veut aider les autres à tout prix. 

 « Il y a beaucoup de personnes qui sont seules et qui ne voient plus personne à cause de la crise sanitaire.  Ne fût-ce que parler au téléphone ça réconforte. Cela se ressent fortement, quand les personnes âgées se mettent à parler par exemple, on ne les arrête plus.  Elles ont besoin de ça. Leur thème de discussion privilégié est la situation sanitaire, elle devient vraiment très pesante. »

Aurélie est autonome, elle a son propre listing, elle n’a pas d’horaire, mais ne peut pas pour autant être présente 24h/24, elle sera donc très prochainement secondée

L’écoute est la première des réponses

Bernard Lacroix en est convaincu, le fait d’écouter les personnes en détresse, c’est déjà une voie vers la solution

« Nous sommes tous bénévoles à la Croix-Rouge et nous ne sommes pas des psychologues, des spécialistes de l’aide à la violence, etc… Aurélie a à sa disposition toute une série de numéros relais pour rediriger les personnes qui en ont besoin vers les services ad hoc. Elle peut même se rendre chez certaines d’entre elles, en respectant les mesures sanitaires prescrites.  Elle le fait déjà. » 

« Même si on ne parle pas, le fait d’écouter est déjà énorme, précise Aurélie, J’ai eu moi aussi des galères dans ma vie et c’est le 107 qui m’a aidée. »

Aujourd’hui, Aurélie se sent utile et elle aimerait aussi que son exemple serve à d’autres, il manque toujours de bénévoles à la Croix-Rouge ou ailleurs. 

La Croix-Rouge de Chimay va s'étendre

La Croix-Rouge de Chimay-Momignies, ce sont une soixantaine de bénévoles. Une vestiboutique, une brocante avec l'aide d'une grande enseigne qui fournit bibelots et meubles tout neufs, un service pour enfants, une douche et une buanderie sociale, une bouquinerie et le traditionnel prêt de matériel ainsi qu'un service de transport. 

C'est ce dernier qui devrait bientôt déménager. Il y a 6 véhicules garés le soir dans un garage jouxtant la maison de la Croix-Rouge.  Ce garage devient trop petit nous explique Bernard Lacroix, le secrétaire. 

"Ce garage est aussi le lieu où l'on met la brocante, où il y a des espaces de désinfection pour le matériel paramédical.  Cela signifie que les véhicules doivent être sortis et rentrés tous les jours avec une manutention lourde. Dans un avenir proche, ces 6 véhicules seront déménagés dans un espace prêt de notre maison.  Le garage sera réinvesti par la vestiboutique.  Un espace plus grand et bien nécessaire à nos bénévoles."

Voilà donc une année qui commence sur les chapeaux de roues pour les bénévoles et les bénéficiaires de l'antenne Croix Rouge de Chimay-Momignies. 

Comment devenir bénévole à la Croix-Rouge : 

Recommandations

Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

À l’occasion du 1er mai, plusieurs châteaux wallons ont ouvert leurs portes au public. Une immersion dans l’histoire qui séduit petits et grands, entre découvertes, passion et transmission du patrimoine.
Image
1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

A la FGTB Charleroi-Sud Hainaut, la colère était également palpable. Un syndicat, rappelé que le monde était marqué par les guerres et que notre pays était touché par des inégalités et par un manque de justice sociale.
Image
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont renonce à la reprise du camping de Clairefontaine à Godarville, faute de garanties financières de la Région wallonne. Le site reste sans solution claire, en attendant l’éventuelle arrivée d’un repreneur privé.
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.
Image
Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un homme âgé de 66 ans a perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'un accident de la route rue Phillipebourg à Brye, a indiqué jeudi le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée plus tôt de plusieurs confrères.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Ce jeudi 30 avril 2026, une page temporaire se tourne sur les quais thudiniens : la péniche « Thudo », emblématique écomusée de la batellerie, a largué les amarres. Sa destination: l'atelier!
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Dans le cadre d’une coopération transfrontalière entre les douanes belges et françaises, une importante action de contrôles a été menée à Heppignies . Sur place, les stupéfiants et les produits soumis aux accises étant ciblés.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

Avec le retour des beaux jours, la nature se réveille. Cela favorise la sortie des reines frelons asiatiques, qui commencent à fonder des nids et des colonies. La Province s’y engage auprès du grand public et des apiculteurs.