Chimay : Un nouveau service d'écoute pour personnes en détresse (vidéo)

par
|

2021 à la croix rouge de Chimay-Momignies rime avec nouveauté et projets.  En effet, depuis une dizaine de jours, l’antenne chimacienne s’est dotée d’un tout nouveau service d’écoute téléphonique. Tandis que dans un futur relativement proche, les bénévoles qui gèrent la vestiboutique, déménageront dans un endroit plus grand et mieux approprié. 

L’annonce pouvait paraître anodine : 

« NOUVEAU... Service d'écoute téléphonique de détresse... Aurélie vous écoute si le moral est en baisse, si vous vous sentez seul.e, si vous souffrez, ... Appelez-la... Elle vous écoutera... C'est anonyme. Et confidentiel. Le coronavirus ne nous empêchera pas de vous écouter et de vous aider. Parlons-en… »

et pourtant elle a touché plus de 7000 personnes. Les responsables et bénévoles de la croix-rouge de Chimay Momignies avaient donc vu juste. Leur concitoyens ont besoin d'écoute. Bernard Lacroix est le secrétaire de cette antenne locale, il se réjouit de l'initiative.

« Nous avions déjà un service particulier d’aide aux personnes : Hestia du nom de la déesse grecque du foyer et du feu.  Les bénévoles allaient chez les personnes qui en éprouvaient le besoin. Avec la crise sanitaire, ce service a dû suspendre les visites. Lors d’une réunion nous avons donc décidé de mettre en place une autre initiative pour contacter ces personnes, seules pour la plupart, d’une autre manière, c’est ainsi qu’est née cette écoute téléphonique de détresse. »

Bernard Lacroix étant également écrivain publique au sein de la Croix-Rouge de Chimay, il est tombé sur la perle rare à l’occasion d’une rencontre pour une écriture. 

Il s’agissait d’une dame, Aurélie, qui a tout de suite accepté la proposition.  Elle a même parcouru Chimay et l’entité pour faire connaitre ce nouveau service à ses concitoyens. 

Aider les autres à tout prix  

Aurélie n’a pas, à proprement parler, été formée à l’écoute mais elle sait l’importance de pouvoir simplement trouver une oreille à qui parler. 

« Je me suis retrouvée en chômage Corona. A temps partiel en mars, puis en novembre à temps plein.  J’avais donc du temps à donner.  Je me suis proposée comme bénévole à l’Hôpital de Chimay d’abord et à la croix-rouge ensuite. Cette dernière m’a proposé une nouvelle mission d’écoute téléphonique, j’ai immédiatement accepté. »

Avec la crise sanitaire, les personnes des maisons de retraite ont été isolées du reste du monde, c’est le public cible d’Aurélie.  Mais il n’y a pas que les personnes âgées, cette bénévole veut être à l’écoute de toutes les personnes qui en expriment le besoin.  Elle veut aider les autres à tout prix. 

 « Il y a beaucoup de personnes qui sont seules et qui ne voient plus personne à cause de la crise sanitaire.  Ne fût-ce que parler au téléphone ça réconforte. Cela se ressent fortement, quand les personnes âgées se mettent à parler par exemple, on ne les arrête plus.  Elles ont besoin de ça. Leur thème de discussion privilégié est la situation sanitaire, elle devient vraiment très pesante. »

Aurélie est autonome, elle a son propre listing, elle n’a pas d’horaire, mais ne peut pas pour autant être présente 24h/24, elle sera donc très prochainement secondée

L’écoute est la première des réponses

Bernard Lacroix en est convaincu, le fait d’écouter les personnes en détresse, c’est déjà une voie vers la solution

« Nous sommes tous bénévoles à la Croix-Rouge et nous ne sommes pas des psychologues, des spécialistes de l’aide à la violence, etc… Aurélie a à sa disposition toute une série de numéros relais pour rediriger les personnes qui en ont besoin vers les services ad hoc. Elle peut même se rendre chez certaines d’entre elles, en respectant les mesures sanitaires prescrites.  Elle le fait déjà. » 

« Même si on ne parle pas, le fait d’écouter est déjà énorme, précise Aurélie, J’ai eu moi aussi des galères dans ma vie et c’est le 107 qui m’a aidée. »

Aujourd’hui, Aurélie se sent utile et elle aimerait aussi que son exemple serve à d’autres, il manque toujours de bénévoles à la Croix-Rouge ou ailleurs. 

La Croix-Rouge de Chimay va s'étendre

La Croix-Rouge de Chimay-Momignies, ce sont une soixantaine de bénévoles. Une vestiboutique, une brocante avec l'aide d'une grande enseigne qui fournit bibelots et meubles tout neufs, un service pour enfants, une douche et une buanderie sociale, une bouquinerie et le traditionnel prêt de matériel ainsi qu'un service de transport. 

C'est ce dernier qui devrait bientôt déménager. Il y a 6 véhicules garés le soir dans un garage jouxtant la maison de la Croix-Rouge.  Ce garage devient trop petit nous explique Bernard Lacroix, le secrétaire. 

"Ce garage est aussi le lieu où l'on met la brocante, où il y a des espaces de désinfection pour le matériel paramédical.  Cela signifie que les véhicules doivent être sortis et rentrés tous les jours avec une manutention lourde. Dans un avenir proche, ces 6 véhicules seront déménagés dans un espace prêt de notre maison.  Le garage sera réinvesti par la vestiboutique.  Un espace plus grand et bien nécessaire à nos bénévoles."

Voilà donc une année qui commence sur les chapeaux de roues pour les bénévoles et les bénéficiaires de l'antenne Croix Rouge de Chimay-Momignies. 

Comment devenir bénévole à la Croix-Rouge : 

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC, ont pu visiter l’atelier d’Infrabel de Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont, à l'occasion de la "Semaine de l'Industrie". Objectif: Eveiller des vocations auprès des demandeurs d'emploi.
Image
"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

La Maison de la Presse de Charleroi invite le public à redécouvrir le quotidien des mineurs avec l'exposition "Plongée au coeur du Roton". Une immersion totale au coeur da la mine, pour entretenir le devoir de mémoire.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.