Le Conseil national de sécurité (CNS) de ce 27 juillet s’annonçait difficile au vu de l’augmentation du nombre de cas détectés de Covid-19. La stratégie de déconfinement a donc été revue suite à la hausse des contaminations dans notre pays.
Voici les mesures décidées par le Conseil national de sécurité:
- La bulle sociale passe de 15 personnes maximum à 5 maximum dès ce mercredi 29 juillet et pendant 4 semaines.
- Chaque famille pourra donc accueillir cinq personnes dans sa bulle sociale, sans compter les enfants de moins de douze ans.
- Auparavant ces bulles sociales pouvaient changer de semaine en semaine dernièrement, désormais elles seront figées aux 5 mêmes personnes pour quatre semaines consécutives. Il s'agit des personnes avec lesquelles nous aurons des contacts rapprochés et avec qui il n'est pas toujours possible de respecter la distance de sécurité.
- La capacité d'accueil des évènements publics est réduite. Elle est diminuée de moitié, 100 personnes peuvent assister à un évènement à l'intérieur et 200 à l'extérieur. Le port du masque est bien entendu toujours obligatoire.
- Pour les événements non officiels (soirées, réceptions): Le nombre de personnes est limité à 10 personnes (hors enfant de 12 ans).
- Le télétravail est fortement recommandé.
- Les mêmes règles qu'auparavant sont de vigueur. Dans les magasins, il faut à nouveau faire ses courses seuls (max 30’)
- Le traçage doit être optimal. Il est donc demandé aux cours de sport, centre de wellness, etc... de communiquer les différentes informations, comme dans l’Horeca.
- Approche locale : les autorités auront le pouvoir d'intervenir pour renforcer certaines mesures sur leur territoire (activités publiques, commerciales, ...)
Recommandations
Image
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
Le départ en classes de neige d’élèves carolos, prévu ce vendredi, a été annulé à quelques heures du voyage. Une décision prise par la commune française de Saint-Nicolas-la-Chapelle, qui suscite l’incompréhension du côté de Charleroi.
Image
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
Durant tout ce week-end, les autorités communales de Charleroi et les responsables de la RCA poursuivent sans relâche leurs démarches pour tenter de débloquer la situation afin que les enfants puissent partir en classes de neige à Marcinelle en Montagne.
Image
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
Assembler des milliers de pièces pendant 12 heures : c’est le défi relevé ce week-end à Gerpinnes. Organisé par le Centre culturel à la Maison de village, l’événement a rassemblé des équipes de tous âges dans une ambiance conviviale et concentrée.
Image
Michel Conreur, 90 ans de passion pour l’histoire de Thuin
À 90 ans, Michel Conreur est l’une des grandes mémoires de Thuin. Auteur d’une soixantaine d’ouvrages, il consacre sa vie à raconter l’histoire de la cité aux remparts, de son folklore à ses racines archéologiques, en passant par ses grandes figures.
Image
Le Salon du Mariage revient ces 10 et 11 janvier à Charleroi
A Charleroi, le premier grand événement de l'année pour le Grand Palais sera le salon du Mariage, ces samedi 10 et dimanche 11 janvier. Les futurs mariés y trouveront toutes les idées créatives nécessaires pour que l'événement de leur vie soit réussi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier
La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 12 janvier 2026. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
TV Lux licencie, Télésambre rassure sur son avenir
Après les licenciements chez BX1, c’est au tour de TV Lux d’être touchée. 4 membres du personnel ont été licenciés avec effet immédiat. Une décision économique qui relance les inquiétudes sur l’avenir des médias de proximité, fragilisés par les réformes.