Controverse autour des pavés en résine près du beffroi de Thuin

par

À Thuin, la décision de remplacer des pavés naturels par de la résine au pied du beffroi classé à l’UNESCO suscite la controverse. Les enjeux sont nombreux et le débat divise élus, riverains et défenseurs du patrimoine.

C’est un pavé dans la mare qui éclabousse le beffroi de Thuin. Une demande de permis visant la réhabilitation du revêtement au pied du beffroi a été introduite par le SPW. Le projet prévoit de remplacer les pavés en pierre naturelle d’une portion de la RN59 par des pavés en résine. « Il y a toute une série de contraintes mises en avant depuis des années, notamment par le SPW qui porte le permis », rappelle Rachel Sobry, la bourgmestre de Thuin. « Parmi elles, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée pour poser du pavé naturel, et l’impossibilité de garantir sa durabilité. Donc si c’est pour retrouver les mêmes trous dans quelques années, ça n’en vaut pas la peine. »

Le beffroi de Thuin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 parmi les 56 beffrois de Belgique et de France, se retrouve au cœur d’un débat sensible. Pour l’opposition, le risque est clair: que cette reconnaissance soit remise en cause.
« J’entends la bourgmestre dire que la pose de pavés naturels serait une catastrophe pour les commerces, ok. Mais si demain ce sont des pavés en résine, artificiels, est-ce que cela ne nuira pas au caractère authentique de notre cité ? » s’interroge le conseiller communal Fabian Pacifici.

Sur le plan pratique, la différence est là: six mois de chantier pour des pavés naturels, contre deux fois trois semaines avec des pavés en résine. Mais pour l’ASBL Historia, la question du choix ne se pose même pas.
« Quand le pavé est bien posé, l’entretien est bien moins coûteux que pour du synthétique. C’est prouvé par plusieurs études », affirme Virgil Declercq, président de l’association. « Économiquement, c’est plus intéressant, et en période de chaleur, les pavés naturels font baisser la température, contrairement aux résines, qui peuvent même dégager des substances toxiques. »

Contacté, le cabinet de la ministre wallonne du Patrimoine, Valérie Lescrenier, assure :
« Il n’est en aucun cas question de déclassement. La portion de route concernée ne se situe pas dans le périmètre classé, et le projet ne nécessitait donc pas d’avis patrimonial. (...) L’UNESCO n’envisage pas à ce stade de placer le beffroi sous surveillance, mais il reviendra à l’Agence wallonne du Patrimoine d’engager un dialogue avec la Ville de Thuin. »

La décision finale revient au fonctionnaire délégué. Pour Rachel Sobry, le classement du beffroi n’est pas menacé.
« Qu’il y ait du pavé en résine ou naturel ne suffit pas à porter atteinte de manière permanente et irréversible au beffroi lui-même. »
L’ASBL Historia, elle, restera attentive à la suite du dossier.

Les enjeux sont clairs: économiques, écologiques, mais surtout politiques.
Du haut de ses 64 mètres, le beffroi en a connu des changements. Mais force est de constater qu’il regarde aujourd’hui les traces du passé céder peu à peu à celles du progrès, parfois en trompe-l’œil.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Dans le cadre de travaux de stabilisation du mur de soutènement situés en ville basse à Thuin, des mesures de police ont été prises afin de garantir la sécurité de tous.
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Les jeunes footballeurs de Jumet Sport étaient présents au Conseil Communal de Charleroi, ce lundi, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de ce club presque centenaire.
Image
Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Des travaux seront réalisés rue de Presles à Aiseau afin d’installer un coussin berlinois (un ralentisseur bien connu), dans le but de renforcer la sécurité et réduire la vitesse des véhicules.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.