Saint-Joseph, Reine Fabiola, IMTR: une métamorphose qui se précise

par

À Charleroi et Gerpinnes, trois anciens sites hospitaliers vont entamer leur reconversion. Pour Saint-Joseph, Reine Fabiola et l’IMTR, c’est un nouveau chapitre qui se prépare – entre logements, occupations temporaires et urgences humanitaires.

Vous avez peut-être des souvenirs, heureux ou douloureux, liés à l’ancien hôpital Saint-Joseph à Gilly. Dans quelques années, ce lieu symbolique laissera place à un tout nouveau quartier. L’entreprise Thomas & Piron, qui a racheté le site (en plus du site Reine Fabiola et de l’IMTR), y prévoit la construction de 420 logements, et 220 autres sur le site Reine Fabiola voisin.

 

La Ville de Charleroi a déjà délivré le permis d’urbanisme pour la première phase du projet. Dans un communiqué, elle salue cette dynamique de transformation qui vise à « réinventer les zones bâties ». Mais avant que les travaux ne débutent, les lieux ne resteront pas inoccupés. C’est la volonté des nouveaux propriétaires afin d’éviter tout incident lié à l’abandon. La Haute École Louvain en Hainaut pourrait s’y installer temporairement et la police locale pourrait s’y entraîner dans un décor grandeur nature.

 

À Gerpinnes, le site de l’IMTR est donc lui aussi concerné. Une étude est en cours pour évaluer son potentiel. En attendant, la Croix-Rouge, et Fédasil plus précisément, souhaite occuper les bâtiments pour répondre à certaines urgences humanitaires. Une piste de gestion temporaire que Thomas & Piron se dit prêt à soutenir. L’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile confirme son intérêt, même si rien n’a encore été signé. « Si cette solution se concrétise, nous assumerons cette mission avec respect et humanité », affirme Julien Matagne, le bourgmestre gerpinnois.

 

Des projets et quelques inconnues encore sur l’avenir de ces 3 sites emblématiques dans notre région que vous avez peut-être déjà fréquenté dans le passé…


Sur le même sujet

Recommandations