C’était la stupéfaction samedi matin à l’église Saint-Basile de Couillet. Alors que l’édifice est en cours de démantèlement avant sa démolition prochaine, une effraction a été constatée.
Les voleurs se sont attaqués à l’orgue, emportant avec eux une grande partie de ses tuyaux. Alors que l’église est progressivement vidée de ses éléments historiques pour être redistribués à travers la Belgique et la France, l’équipe en charge du démantèlement a fait une découverte inattendue. Les tuyaux de l’orgue, majoritairement en étain et en plomb, ont disparu.
Seule une poignée de petits tuyaux, abandonnés et déformés, repose encore sur le meuble du clavier. L’opération ne semble pas avoir été improvisée. Une échelle, laissée sur place, laisse supposer une intrusion préparée. Les responsables de l’église estiment que le vol a eu lieu dans les dix derniers jours, la dernière vérification ayant été réalisée récemment.
Au-delà du préjudice patrimonial, ce cambriolage soulève des inquiétudes quant à d’éventuelles nouvelles tentatives. L’église Saint-Basile contient encore du métal susceptible d’attirer d’autres intrus. Une plainte devrait être déposée dans les prochains jours pour tenter de retrouver les auteurs de ce vol et éviter de nouveaux incidents avant la destruction de l’édifice.
Sur le même sujet
Recommandations
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues
Cambriolage à la Recyclerie de L'Ilot: le préjudice s'élève à 20.000 euros
L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel
Cinq accidents de trottinette par jour en Belgique au premier trimestre, selon Vias