À l’occasion de la rentrée scolaire, la Commune de Courcelles relance sa campagne annuelle de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles, du 1er septembre au 2 octobre 2025, dans toutes les écoles de l’entité, tous réseaux confondus.
Chaque rentrée est l’occasion de rappeler que la sécurité aux abords des établissements scolaires demeure une priorité absolue. De nombreux aménagements ont été mis en place ces dernières années pour renforcer cette sécurité : plateaux surélevés, signalisation accrue, radars préventifs, figurines “Arthur et Zoé”... Mais malgré ces efforts, le commune et la police doivent constater que le comportement des usagers de la route reste un facteur clé à améliorer pour réduire les risques d’accidents.
La liste est longue: le stationnement anarchique, les manœuvres dangereuses, l’inattention ou encore l’usage du téléphone au volant à proximité des écoles peuvent avoir des conséquences dramatiques. Via communiqué de presse, la commune estime qu'il est impératif de redoubler de vigilance, en particulier en cette période de rentrée où l'affluence est importante.
Et donc, durant un mois, les Gardiens de la Paix/Constatateurs mèneront une vaste action de prévention en collaboration avec la Zone de Police des Trieux. Leur mission : sensibiliser, informer, mais aussi verbaliser en cas de comportements à risque.
Un dépliant pédagogique rappelant les règles de stationnement sera distribué sur les pare-brises des véhicules stationnés à proximité des écoles.
Et dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, une action de sensibilisation au mauvais stationnement sera organisée le 17 septembre prochain sur le marché de Courcelles, en collaboration avec la Zone de Police des Trieux. Les Gardiens de la Paix seront présents pour informer les citoyens sur les impacts du stationnement inapproprié, notamment dans le centre-ville. Cette opération vise à élargir la sensibilisation au-delà des abords scolaires, en touchant un public plus large et en renforçant les bons comportements en matière de mobilité respectueuse.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets