Le gouvernement wallon valide le classement des projets retenus pour le Plan Équilibre, qui a pour but de créer 3143 places d’accueil de la petite enfance dans 114 communes wallonnes. Des places s’ouvriront notamment dans notre région.
Bonne nouvelle pour le secteur de la petite enfance : près de 300 places seront créées dans les crèches wallonnes en 2024. Le plan wallon, visant à créer 3143 places d'accueil de la petite enfance dans 114 communes de Wallonie d'ici août 2026, devrait permettre d'ouvrir 278 places d'ici fin 2024, dont 115 dès l'an prochain, a précisé jeudi le gouvernement wallon, en validant le classement des projets retenus pour ce « Plan Équilibre ».
Concrètement, un total de 3568 places ont été jugées recevables, dont plus de 1250 dans chacune des provinces du Hainaut et de Liège. Nos confrères de SudInfo ont analysé la région de Charleroi : cela représente plus de 500 nouvelles places chez nous dans les communes des Bons Villers, de Châtelet, d’Anderlues, de Gouy-lez-Piéton, de Montigny-le-Tilleul, d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, de Farciennes, de Fontaine-l’Evêque, de Fleurus, et de Charleroi.
Les projets recevables non retenus sont versés dans une liste d'attente.
Création d’emplois
Le plan va aussi permettre de créer près de 700 emplois supplémentaires, sous statut APE, pour l'encadrement des enfants, selon la ministre de l'Emploi, Christie Morreale (PS).
Le gouvernement wallon a aussi précisé le futur lancement de deux marchés publics. L'un permettra l'organisation d'un accompagnement pour les porteurs de projets sélectionnés, sur le plan technique, financier et juridique, l'autre la réalisation d'audits énergétiques pour les crèches existantes.
La création de nouvelles places de crèches, jugée prioritaire par les partenaires sociaux et environnementaux, est permise par les subsides européens et les budgets wallons à hauteur de plus de 130 millions d'euros d'investissement.
« Ce vaste projet est bénéfique pour les nombreux parents qui connaissent de grandes difficultés à trouver des places disponibles, mais aussi pour les familles monoparentales. En effet, le manque de places disponibles constitue un véritable frein à l'emploi et à la formation, surtout pour les femmes », a fait observer le ministre-président wallon Elio Di Rupo.
[Accueil de la petite enfance] 👶 💰 Bonne nouvelle : près de 2.000.000€ de subsides pour la Ville de Fleurus ! 💪🏼 Le...
Publiée par Ville de Fleurus sur Vendredi 16 décembre 2022
Sources : Belga et SudInfo
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août