Si vous empruntez la route de la Basse-Sambre ou le R3 à hauteur de Gilly, vous n'avez certainement pas pu manquer le nouveau bâtiment hospitalier des Viviers, qui approche de sa phase finale de construction. En effet, le déménagement vers ce nouvel établissement commencera dès demain, marquant ainsi le début d'une transition majeure pour le Grand Hôpital de Charleroi.
C'est un véritable défi logistique qui se prépare en coulisses au GHDC. Dès demain, plusieurs services quitteront les 5 sites actuels pour rejoindre les Viviers, à Gilly.
Le service de dentisterie sera le premier à déménager, d'ici début juin, pour un véritable test grandeur nature. Ce déménagement était très attendu par tout le personnel hospitalier, qui est déjà impatient d'investir les nouveaux locaux.
L'hôpital des Viviers a été conçu pour offrir un accueil chaleureux dès l'entrée principale. Malgré la taille imposante du bâtiment, chaque personne sera dirigée vers sa destination respective, vers son bloc.
Parmi les cinq sites actuels du GHDC, seul le site de Notre-Dame restera partiellement ouvert. Les autres seront fermés, tout comme le centre des grands brûlés de l'IMTR, qui rejoindra les Viviers. Un héliport a d'ailleurs été construit à proximité. Le bâtiment, érigé en 2020 pendant la période de la Covid-19, a été adapté pour éviter la propagation de toute autre pandémie à l'intérieur de l'hôpital.
L'hôpital sera pleinement opérationnel dès le mois de novembre, arborant un nouveau logo. Il faudra environ 6 mois pour que toutes les activités fonctionnent à pleine capacité.
Les derniers à déménager seront les patients hospitalisés. Cependant, en fonction de leur état de santé, ils pourront rester sur place sans être perturbés par le déménagement. Les Viviers seront prêts à accueillir près d'un demi-million de visiteurs chaque année.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste