Durant le mois de mars, des images véritables d'accidents seront installées sur 300 panneaux bordant les autoroutes et routes nationales de Wallonie pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de la vitesse excessive près des chantiers, annoncent lundi Wallonie Infrastructures et la Sofico.
"Avec les beaux jours qui reviennent, les chantiers vont faire leur réapparition afin d'assurer à l'ensemble des usagers des infrastructures de qualité. Il faut penser à toutes les personnes qui œuvrent à notre sécurité et à notre mobilité et surtout à lever le pied lors du passage à côté de ces chantiers", a indiqué le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry.
Pour faire prendre conscience aux usagers du danger de certains comportements, la Sofico a décidé de mettre en scène sur son affiche la photographie d'un accident réel, au cours duquel une voiture a percuté un camion tampon.
Ces camions tampons accompagnent des chantiers de courte durée (3 heures maximum) parfois mobiles et protègent comme de véritables boucliers les ouvriers qui travaillent parfois à cent mètres seulement. Selon la Sofico, deux de ces camions sont endommagés chaque semaine en Wallonie.
Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, on enregistre en moyenne 5 décès et 171 blessés (106 accidents) à proximité d'un chantier.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes