Deux futures infirmières récoltent des fonds pour financer leur stage humanitaire à Madagascar

par
|

Entre deux cours, les élèves de l’HELHA ont pu profiter d’un déjeuner préparé par deux de leurs condisciples. Cette initiative entre dans le cadre de leur stage prévu pour janvier 2024. Un stage particulier puisque les deux futures infirmières, Eve et Claire, ont pour projet de se rendre à Madagascar durant six semaines en y amenant du matériel médical et pour y parfaire leur formation.

Eve et Claire ont entamé leur dernière année d’étude d’infirmière. Une année un peu spéciale pour les deux étudiantes, car elles se sont lancé le défi d’effectuer un stage humanitaire dans le cadre de leur cursus, mais n’importe où, à Madagascar. « On doit bien garder à l’esprit que c’est un stage. On sera pris en charge par une association dans un CHU ou dans un dispensaire où l’on pourra exercer notre métier », explique Eve. 

Un stage qui coûte 5 000 euros 

Pas question donc de prendre du bon temps sur la plage face à l’océan Indien. Mais ce voyage a un coût. Un peu plus de 5 000 euros. Elle récolte des fonds en organisant par exemple un petit déjeuner. Au menu de ce petit-déjeuner, croissant, pain au chocolat, jus d’orange et café. Eve et Claire vont d’ailleurs organiser ce même type d’activité chaque semaine. « Pour l’instant, on a récolté pas loin de 1 200 euros, il manque grosso modo 4 200 euros ». 

Surtout que leur stage commencera en janvier 2024. Dans leurs valises, elles emporteront du matériel humanitaire. « On a déjà reçu pas mal de matériels, les professeurs de l’école (HELHA) nous ont aussi donné du matériel médical, on va également en recevoir de Paris. Comme Eve et moi avons des enfants, nous allons apporter des vêtements qu’ils n’utilisent plus ». 

Si vous voulez aider ces deux futures infirmières, il existe un numéro de compte: BE74 7320 6889 4707. Pour suivre leurs activités, il suffit de suivre la page Facebook: « Madagascar: le voyage d’une vie ». 

O.Boh

Recommandations

Image
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi

Une vaste opération policière, menée vendredi dès l'après-midi à différents endroits de Charleroi (Hainaut) et mobilisant 130 agents, a donné lieu à la rédaction de 11 procès-verbaux pour infractions à la législation sur les stupéfiants.
Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.