Entre deux cours, les élèves de l’HELHA ont pu profiter d’un déjeuner préparé par deux de leurs condisciples. Cette initiative entre dans le cadre de leur stage prévu pour janvier 2024. Un stage particulier puisque les deux futures infirmières, Eve et Claire, ont pour projet de se rendre à Madagascar durant six semaines en y amenant du matériel médical et pour y parfaire leur formation.
Eve et Claire ont entamé leur dernière année d’étude d’infirmière. Une année un peu spéciale pour les deux étudiantes, car elles se sont lancé le défi d’effectuer un stage humanitaire dans le cadre de leur cursus, mais n’importe où, à Madagascar. « On doit bien garder à l’esprit que c’est un stage. On sera pris en charge par une association dans un CHU ou dans un dispensaire où l’on pourra exercer notre métier », explique Eve.
Un stage qui coûte 5 000 euros
Pas question donc de prendre du bon temps sur la plage face à l’océan Indien. Mais ce voyage a un coût. Un peu plus de 5 000 euros. Elle récolte des fonds en organisant par exemple un petit déjeuner. Au menu de ce petit-déjeuner, croissant, pain au chocolat, jus d’orange et café. Eve et Claire vont d’ailleurs organiser ce même type d’activité chaque semaine. « Pour l’instant, on a récolté pas loin de 1 200 euros, il manque grosso modo 4 200 euros ».
Surtout que leur stage commencera en janvier 2024. Dans leurs valises, elles emporteront du matériel humanitaire. « On a déjà reçu pas mal de matériels, les professeurs de l’école (HELHA) nous ont aussi donné du matériel médical, on va également en recevoir de Paris. Comme Eve et moi avons des enfants, nous allons apporter des vêtements qu’ils n’utilisent plus ».
Si vous voulez aider ces deux futures infirmières, il existe un numéro de compte: BE74 7320 6889 4707. Pour suivre leurs activités, il suffit de suivre la page Facebook: « Madagascar: le voyage d’une vie ».
O.Boh