Voyager lorsqu’on est en situation de handicap peut vite devenir un parcours du combattant. Un jeune Binchois et son associé carolo ont décidé de lancer une agence de voyages adaptée pour permettre à chacun et chacune de découvrir le monde.
Voyager avec des personnes en situation de handicap : le défi peut sembler complexe. Pourtant, pour Louis Cochez, jeune Binchois, c’est devenu une évidence. Avec son ami Simon Chiarello, originaire de Charleroi, il a lancé « Handi Voyages », une agence spécialisée dans les voyages organisés et adaptés.
Tous deux éducateurs spécialisés et passionnés de découvertes, ils connaissent les réalités du terrain et les besoins spécifiques de leur public. Une expertise qui se traduit par une préparation minutieuse, bien avant le départ. « Avant même de partir, on répertorie les endroits et le personnel médical susceptibles d’être utiles sur place. On les contacte pour annoncer notre venue et on s’assure de pouvoir compter sur des structures en cas de besoin. On choisit aussi des lieux adaptés PMR et des activités qui vont convenir, c’est évident », explique Louis Cochez.
L’agence s’adresse aussi bien à des groupes d’amis, des familles que des institutions. Pour répondre aux envies et aux capacités de chacun, plusieurs formules sont proposées. « Il y a des formules confort, où c’est du all-in dans un hôtel avec des sorties, et puis des formules aventure, où le nombre d’activités et d’excursions est bien plus conséquent. C’est plus sportif », précise-t-il.
Et pour celles et ceux qui disposent de moins de temps, des séjours plus courts sont également au programme.
« Il y aura des city trips pour visiter des villes, aller voir des matchs de football, à Disneyland Paris, à Pairi Daiza plus près de chez nous ou encore pour découvrir des marchés de Noël en fin d’année », détaille Simon Chiarello.
Les options pour 2026 sont déjà sur la table. « On a des voyages prévus au Maroc, en Tunisie, en Égypte, et on aimerait préparer des escapades à La Réunion ou en Guadeloupe », sourit-il.
Une initiative qui allie profession, passion et inclusion, et qui ouvre de nouvelles perspectives de voyage à celles et ceux qui en étaient trop souvent privés.
Recommandations
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté
Météo : Un dimanche entre éclaircies et passages nuageux
Charleroi veut prolonger sa dynamique malgré un entrejeu affaibli
Charleroi: une voiture et un bâtiment touchés par un incendie
Le CPAS de Charleroi présente ses voeux 2026 à l'ensemble de son personnel !
Gerpinnes se prépare à l’arrivée d’un centre d’accueil à l’IMTR
2026 à Lobbes : chantiers, services modernisés et patrimoine