Distribution de matériel de déconfinement à la Sambrienne

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Suite à la décision du gouvernement fédéral le déconfinement aura lieu aussi à la société de logements sociaux de Charleroi, La Sambrienne, dès ce 4 mai. La société avait déjà commandé des masques en tissu lavables et masques en papier.  Ils seront distribués dès ce lundi pour protéger le personnel, les locataires et le public.  

600 masques en tissus lavables, 30 000 en papier FFP1 et 300 visières en plastique dur c’est la commande passée par Sambrienne pour faire face au déconfinement. Dans le but on s’en doute d’assurer la sécurité de son personnel et de ses habitants. 

Le Comité de Gestion de la société de logement s’est réuni jeudi pour la phase pratique. 

Toutes les dispositions seront prises pour éviter les contacts entre personnes.  Il est d’ailleurs rappelé que la Sambrienne met à disposition de ses locataires sur son site internet. Un réflexe qu’ont adopté bon nombre de locataires pendant la période de confinement et qui devra rester le mode de contact privilégié pour les locataires sachant y accéder”

Equiper les bureaux 

La reprise du travail au sein même de la Sambrienne d’abord, va se faire par l’équipement et la réorganisation des espaces d’accueil afin de protéger le personnel et le public.

Le personnel devrait recevoir masques et visières sous forme de « kits ». L’ensemble des travailleurs recevra donc une 50aine de masques en papier avec leurs notices.  Le personnel d’intervention aura également à sa disposition du gel et des gants, en supplément. 

Du spray désinfectant, du papier et des poubelles seront également mises à disposition spécialement pour la désinfection, à destination du personnel d’accueil. 

Revoir l’accueil

Pour permettre la distanciation sociale, les espaces d’accueil seront repensés.  Il y aura des écrans de protection en plexiglass sur les bureaux et les salles d’attente seront munies de sièges placés de telle sorte à respecter les distances de sécurité. Soit un mètre 50 entre chaque. 

De plus, durant cette première phase de déconfinement se sont les mesures du service public minimum qui s’applique. Le public sera reçu sur rendez-vous, seules les interventions techniques urgentes se feront dans les plus brefs délais. 

Ces mesures seront adaptées et levées graduellement, en fonction de l’évolution de la situation. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Charleroi : la ville augmente son offre de logements de transit pour favoriser la réinsertion

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location