La compagnie de trains à grande vitesse Eurostar a commandé 30 nouveaux trains auprès du constructeur français Alstom, a-t-elle annoncé mercredi. Une option pour 20 unités supplémentaires a été ajoutée.
Ce renouvellement de la flotte représente un investissement de 2 milliards d'euros. Les premiers trains devraient être sur les rails en 2031.
"Cette décision stratégique marque une étape importante dans la croissance d'Eurostar, qui vise à atteindre les 30 millions de passagers" au milieu des années 2030, souligne la compagnie. L'an dernier, elle a frôlé la barre des 20 millions de voyageurs.
Les trains, à deux étages, "faits sur mesure pour Eurostar", selon Gwendoline Cazenave, CEO d'Eurostar, "seront interopérables dans les cinq pays desservis aujourd'hui (France, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas et Allemagne), ainsi que sur les nouvelles destinations que sont Genève (Suisse) et Francfort".
La capacité en sièges augmentera de 20%, à 540 sièges sur chaque nouvelle rame d'une longueur de 200 mètres. Circulant dans des rames multiples de 400 mètres, elles offriront environ 1.080 places assises par service.
Alstom est parvenue à convaincre Eurostar notamment parce qu'elle proposait des délais de livraison assez courts par rapport à la concurrence, tout en offrant toutes les spécificités techniques et capacitaires souhaitées par la compagnie. Les nouveaux trains consommeront 20% d'énergie en moins que ceux de l'ancienne génération grâce à un design aérodynamique avancé et un système de traction optimisé, précise le constructeur dans un communiqué.
Le site de Charleroi de l'entreprise française sera impliqué dans le développement des nouvelles rames, pour la conception de convertisseurs statiques d'énergie (CVS).
Une fois livrés, les nouveaux trains rouleront aux côtés de la flotte actuelle de 17 e320 d'Eurostar, portant le nombre total de trains à 67, soit une augmentation globale de 30% par rapport à aujourd'hui.
Les deux partenaires ont convenu d'un "planning de livraison soutenu", les six premières rames arrivant en janvier 2031 pour une commercialisation en mai. Quinze rames par an sont prévues. Ce n'est qu'une fois la flotte entièrement renouvelée qu'Eurostar entend atteindre la barre des 30 millions de passagers annuels. Actuellement, la capacité maximale est de 25 millions de voyageurs.
Pour arriver à ces objectifs, la venue de nouveaux trains ne sera pas suffisante. Il faudra également augmenter la fréquence des trajets, ce qui se fera progressivement, entre autres sur les liaisons Paris-Londres et entre Londres et Amsterdam. L'affaire sera sans doute plus corsée pour cette dernière connexion étant donné la saturation entre Bruxelles et Anvers aux heures de pointe, qui constitue un petit casse-tête pour les responsables d'Eurostar et les quatre gestionnaires de réseaux ferroviaires impliqués dans le trajet.
Eurostar, qui a fusionné avec Thalys en 2022, emploie environ 2.700 personnes. Elle est détenue en grande partie par l'opérateur ferroviaire français SNCF. Son homologue belge SNCB détient une participation de 18,5%.
Sur le même sujet
Recommandations
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut