Une petite piqûre de rappel n'est sans doute pas inutile pour la grève massive qui s'annonce la semaine prochaine dans les transports en commun. Mais le calendrier des syndicats est chargé en ce début d'année, explications.
Le dimanche 25 janvier, les syndicats appellent à soutenir massivement la manifestation de l’enseignement francophone, en collaboration avec les acteurs sociaux concernés.
À partir de ce lundi 26 janvier, les bus du TEC et les trains seront à l’arrêt ou fortement perturbés en raison d’un important mouvement de grève syndical. Les actions sont annoncées jusqu’au vendredi 30 janvier inclus, avec un risque de prolongation au-delà.
Un mois de janvier pour mettre l’accent sur l’information et la sensibilisation.
La FGTB organise le 26 janvier 2026 une journée d'action syndicale interprofessionnelle en soutien aux actions menées par la CGSP cheminots, avec un rassemblement à Bruxelles.
Du côté du TEC, les représentants des travailleurs ont déposé un préavis de grève à durée indéterminée, en front commun et sur l'ensemble du réseau. Il prendra effet lundi, comme le communique la société de transport public sur son site internet.
Suppressions de lignes, passages irréguliers et fortes perturbations sont à prévoir sur les bus et trams à Charleroi comme dans toute la Wallonie, avec un suivi variable selon les régions.
Les syndicats dénoncent les mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon à l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) qui chapeaute le TEC.
Le trafic ferroviaire sera lui aussi lourdement impacté.
De nombreux trains seront supprimés dès le dimanche 25 janvier à 22h et ce jusqu’au vendredi 30 janvier, dernier train compris.
Le mouvement vise notamment la décision du gouvernement de ne plus engager de personnel statutaire à la SNCB et chez Infrabel.
Info pratique : un service alternatif sera mis en place en fonction du personnel disponible. L’offre adaptée sera visible 24h à l’avance sur le site et l’application de la SNCB. Pensez à vérifier régulièrement votre trajet.
Si vous avez un abonnement au TEC ou à la SNCB, sachez que les jours de grève ne sont pas automatiquement compensés. Il vous faudra introduire une réclamation pour espérer un geste de votre compagnie de transport public.
Et ensuite :
- Le front commun syndical organise trois actions interprofessionnelles qui auront lieu le 5, 10 et 12 février 2026 contre les mesures socio-économiques du gouvernement fédéral, des actions régionales et provinciales.
- Le 12 mars 2026, aura à nouveau lieu une grande manifestation nationale à Bruxelles, contre les coupes dans les pensions et le Malus Jambon, contre la chasse aux demandeurs d'emploi et aux malades, contre le saut d'index ‘light’. La loi sur les pensions sera alors soumise au vote du Parlement et le gouvernement devra procéder à un contrôle budgétaire.
Sur le même sujet
Recommandations