Du 23 au 26 novembre, comme un peu partout dans le pays, à Charleroi le front commun syndical organise quatre jours de manifestation et de grève pour dénoncer les mesures du gouvernement qui frappent les travailleurs et les publics les plus fragiles.
La mobilisation débute avec la manifestation nationale Mirabal contre les violences faites aux femmes. Plus de 150 Carolos partiront en front commun depuis la FGTB de Charleroi. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le front commun rappelle que les femmes restent les premières victimes des violences sexistes, professionnelles, économiques et institutionnelles. Les nouvelles mesures gouvernementales les touchent de manière disproportionnée.
Lundi 24 novembre – Grève des transports
Les travailleurs des TEC et de la SNCB seront en grève. Outre les mesures générales imposées par le gouvernement, le secteur subit des attaques spécifiques. Un rassemblement est prévu à 10h30 sur l’esplanade de la gare de Charleroi-Central.
Mardi 25 novembre – Arrêt des services publics
L’ensemble des services publics rejoindra la grève.
– Enseignement : rendez-vous à 8h30 place Buisset à Charleroi.
– Services publics : rassemblement à 11h devant le siège carolo de l’Office des pensions.
Mercredi 26 novembre – Grève générale
La mobilisation montera en puissance avec une journée de blocage généralisé : zonings industriels, centres commerciaux, entreprises… tout sera à l’arrêt.
Le front commun recommande aux citoyens et citoyennes de limiter leurs déplacements ou de rejoindre les piquets.
Un rassemblement large et ouvert à toutes et tous est prévu à 12h30 sur la Place Verte de Charleroi, aux côtés des secteurs associatif, culturel, artistique et socio-culturel.
Un signal clair au gouvernement
Le gouvernement poursuit des politiques d’exclusion qui ne créent aucun emploi et aggravent les inégalités. Incapable de s’accorder sur des budgets sociaux, il augmente en parallèle la dette publique au profit de l’armement ou d’intérêts particuliers.
Depuis le début de l’année, le syndicats rappelle que la mobilisation citoyenne n’a cessé de croître : 70 000 personnes dans la rue en début d’année, le double quelques mois plus tard lors d’une manifestation historique en octobre. Et on le sait, de nombreuses personnes se sont engagées pour la première fois le 14 octobre.
Le front commun carolo déclare vouloir continuer à défendre l’emploi, l’accès à l’emploi et les droits sociaux de l’ensemble de la population.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : Wallonie: quatre facteurs sur 10 en grève ce mercredi
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi