Environ un facteur sur six fait grève ce mercredi, au troisième et dernier jour de la grève nationale. La proportion est plus bien élevée en Wallonie: quatre facteurs sur 10 participent au mouvement de grogne, indique un porte-parole de bpost.
L'impact de la grève sur l'entreprise postale est plus important que mardi/hier.
L'impact à Bruxelles (où 12% des facteurs font grève) et en Flandre (4% de grévistes) reste cependant limité, selon bpost. "La situation est toute autre en Wallonie" puisque 42% des facteurs, soit près d'un millier, n'ont pas pris leur tournée.
Bpost ne donne pas d'information détaillée sur la situation dans les centres de tri, mais affirme que le traitement des lettres et colis se passe bien. L'entreprise a fait appel à 700 volontaires, notamment du personnel de bureau, pour s'assurer du bon déroulé. Les syndicats de l'entreprise postale n'avaient de leur côté pas appelé activement à la grève, la période étant particulièrement chargée au niveau de bpost, entre le Black Friday et la Saint-Nicolas.
Au niveau des 656 bureaux de poste, la situation est meilleure que mardi, avec seulement 24 bureaux fermés en Wallonie (la moitié de mardi). Tous les bureaux de Flandre et Bruxelles sont, pour leur part ouverts.
Sur le même sujet
Recommandations
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Grève nationale : Des actions syndicales à hauteur de deux ronds points carolos
Un tiers des facteurs en grève en Wallonie ce mardi
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Quatre jours de grève, à quoi faut-il s'attendre à Charleroi ?
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi