Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, d'élargir le système des prêts à taux zéro de la Société wallonne du Crédit Social et du Fonds du Logement aux propriétaires qui n'en avaient pas les moyens jusqu'ici et qui souhaitent isoler leur habitation.
Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, une enveloppe de 30 millions d'euros est ainsi dégagée pour soutenir ce programme pilote relatif aux "passoires énergétiques" et accompagner les demandeurs par des mesures spécifiques.
Sont visés les propriétaires qui vivent dans leur maison et qui souhaitant obtenir un prêt à taux zéro mais dont le revenu net ne donnerait pas une assurance raisonnable quant à leur capacité de remboursement d'un nouveau prêt pour isoler (soit moins de 1000 euros net/mois pour un isolé et moins de 1.200 euros net/mois pour un ménage).
Au-delà de l'aide financière, ce programme offre un accompagnement et des conseils personnalisés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. "En accompagnant les petits propriétaires, la Wallonie vise à améliorer le confort des occupants et à réduire la précarité énergétique", a commenté le ministre de l'Energie, Philippe Henry.
"Soutenir les propriétaires occupants à faible revenu pour rénover leur logement de manière adéquate est une nécessité sociétale. L'objectif est de prévenir tout risque de surendettement pour les bénéficiaires et de leur permettre de maintenir un niveau de revenu suffisant pour vivre dignement", a renchéri son collègue en charge du Logement, Christophe Collignon.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs