En 2023, plus de 1000 actions en faveur de la biodiversité seront menées par les communes wallonnes

par
|

Lancée en 2021 à l’initiative de Céline Tellier, Ministre de la Nature, la subvention « BiodiverCité » permettra à 231 communes de Wallonie de mener, en 2023, pas moins de 1030 actions en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité. Un succès croissant pour cette initiative visant à soutenir les communes désirant mettre la nature au cœur de leurs actions.

Cette mobilisation massive est sans conteste une excellente nouvelle à l’heure où tous les experts internationaux partagent un même constat : 75% des milieux terrestres, 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés. Comme António Guterres, Secrétaire général de l’ONU l’a rappelé lors de la séance d’ouverture de la COP 15 consacrée à biodiversité, ce 6 décembre 2022, à Montréal : « Un million d'espèces sont au bord du gouffre, les plantes, les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et les invertébrés sont tous à risque. La déforestation et la désertification créent des friches d'écosystèmes autrefois florissants. Notre terre, notre eau et notre air sont empoisonnés par les produits chimiques et les pesticides, et étouffés par les plastiques. (...) L'humanité est devenue une arme d'extinction massive » à cause de notre appétit sans limite pour une croissance économique incontrôlée et inégale ».

Pour la Ministre de la Nature, Céline Tellier via son communiqué de presse: « Notre maison brûle et il est hors de question d’assister les bras croisés à cet immense incendie qu’est la destruction de la biodiversité. Dans ce combat que nous menons en faveur de sa sauvegarde, les communes sont nos alliées. Elles sont incontournables dans la mise en œuvre des politiques de protection et de restauration de la nature sur le territoire public. Leur rôle est aussi essentiel pour mobiliser les citoyens à relever collectivement le défi de sauver la biodiversité, qui est notre meilleure assurance-vie face aux crises futures ».

Une subvention globalisée et facile d’accès

Pour rappel, « BiodiverCité » rassemble en un seul outil les demandes qui étaient préalablement portées par les subventions de la « Semaine de l’arbre », du « Plan Maya » et des « Plans Communaux de Développement de la Nature » (PCDN) ou des programmes tels que « Cimetière nature ». La subvention « BiodiverCité » permet aux communes de disposer d’un budget globalisé pour réaliser des fiches-action ambitieuses et pour participer à la « Semaine de l’arbre ».

Des actions locales diversifiées et plus ambitieuses

Les thématiques pouvant faire l’objet de fiches-actions sont variées : la protection des espèces et des habitats, les actions en faveur des pollinisateurs, les chemins et les sentiers, la biodiversité dans le bâti, les « cimetière nature », les plantations, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la sensibilisation à la nature. Ce programme souhaite aussi renforcer l’efficacité des actions menées en les orientant vers des actions ayant un impact plus fort pour la nature, en subsidiant par exemple uniquement les espèces indigènes dans les semis et les plantations, ou la réalisation et la pose de nichoirs uniquement pour les espèces les plus menacées dans le cadre d’une stratégie globale de préservation de nature.

La subvention BiodiverCité encourage la participation citoyenne

La dimension participative citoyenne est également encouragée, et renforcée via une incitation à faire participer le tissu associatif local dans la conception et la réalisation des actions. Un volet sensibilisation permettra aux communes d’organiser des actions de sensibilisation de qualité en s’appuyant sur des experts ou des associations ou de former leur personnel communal.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Thibaut Dispa, nouveau directeur de l’asbl des Lacs de l’Eau d’Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont annoncé via communiqué, entamer un nouveau chapitre avec la nomination de Thibaut Dispa comme Directeur général de l’asbl. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de collaborateurs, le nouveau venu sera notamment chargé de la mise en œuvre du nouveau plan stratégique.
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image
La modernisation du décret funérailles définitivement validée par le parlement wallon

La modernisation du décret funérailles définitivement validée par le parlement wallon

Le parlement wallon a définitivement validé, mercredi, la modernisation du décret funérailles et sépultures. Il ouvre notamment la possibilité de faire inhumer un fœtus perdu avant les six mois de grossesse dans un caveau familial, ou de le faire incinérer et de récupérer ses cendres.
Image
La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

Les groupes de travail mis en place à l'automne 2023 dans le cadre de la cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux, coordonnée par Jean-Pierre Hansen, l'ancien administrateur délégué d'Electrabel, ont rendu leur copie.
Image
La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

La Wallonie allonge les délais pour le contrôle technique des véhicules bien entretenus

Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Anthony Dufrane quitte le PS et rejoint le MR

Anthony Dufrane quitte le PS et rejoint le MR

Les élections, une source inépuisable de surprises et de coups de théâtre. Le dernier en date, le transfert de Anthony Dufrasne du PS au MR. Il quitte un parti où il ne se retrouve plus et cède aux sirènes de Georges-Louis Bouchez.
Image

Sonaca se diversifie dans la fourniture de composants pour taxi aérien électrique

Sonaca a été sélectionnée pour développer et fournir des composants majeurs pour un taxi aérien autonome électrique, annonce l'entreprise wallonne samedi. Il s'agit d'une étape importante dans sa stratégie de diversification, insiste-t-elle.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Limitation dynamique des vitesses: 2 projets pilotes lancés dès la fin de 2024 en Wallonie

Limitation dynamique des vitesses: 2 projets pilotes lancés dès la fin de 2024 en Wallonie

Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, le cahier des charges permettant d'entamer la mise en œuvre, dès la fin de cette année, des deux projets pilotes de limitation dynamique des vitesses au sud du pays.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.