Enseignement : Grève le 10 février pour cause de manque de respect

par
|

Après deux années de crise, et dans un contexte très volatil, les syndicats enseignants ont décidé de se retrouver le 10 février prochain devant le siège de la Fédération Wallonie Bruxelles pour exprimer leur ras-le-bol à leur ministre. Cette manifestation n’aura qu’un mot d’ordre « Les enseignants sont essentiels ? Prouvez-le ! »

Depuis le début de la crise du coronavirus les enseignants sont présentés comme essentiels au bon fonctionnement de notre société. Mais ils se demandent depuis un certain temps, s’ils sont mis à toutes les sauces pour participer à l'apprentissage des enfants ou pour sauver l’économie.

Alors fatigués, ils ont décidé d’aller frapper à la porte de leur ministre à la Fédération Wallonie Bruxelles. Christophe Hemberg, de la CSGP enseignement à Charleroi, ne compte pas faire de la figuration le 10 février.

« En ce qui concerne la CGSP enseignement, c’est un appel à la grève formel avec une mobilisation à Bruxelles (à 11 heures devant le siège de la Fédération Wallonie-Bruxelles). A Charleroi, nous avons préparé cette grève par une AG ce 27 janvier. Mais nous avons déjà des retours d’enseignants qui se mettent d’ores et déjà en grève le 10 février. »

Avec des règles sanitaires en dents de scie, nos gouvernants ont déjà demandé énormément d’efforts aux enseignants. Mais il est temps de passer à autres choses, il est temps de prouver à ces travailleurs « essentiels » que l’on va plancher sur une augmentation de leurs salaires, que l’accord sectoriel bisannuel va pouvoir être enfin ficelé etc…

« La crise Covid a mis en avant des difficultés que l’on rencontrait depuis longtemps dans l’enseignement. Un exemple : les locaux sont vétustes, on nous demande d’ouvrir une fenêtre dans les classes, mais certaines fenêtres ne peuvent plus être ouvertes. »

Sans parler du matériel de désinfection et des masques que les professeurs ont dû, le plus souvent, acheter eux-mêmes pour éviter les risques de contamination.

« Les enseignants sont fatigués. Nos affiliés n’en peuvent plus, au point de demander comment arrêter d’enseigner pour partir plus rapidement à la pension. Ils sont considérés comme de la chair à canon face à des enfants potentiellement infectés. Il y a trois semaines que la rentrée a eu lieu, les gens ont l’impression qu’il y a 6 semaines. »

Et si l’année est loin d’être finie, l’éclaircie n’est pas au bout du tunnel non plus. La prochaine rentrée sera synonyme de pacte d’excellence et de changement de rythme scolaire. Il y aura aussi l’application du suivi de l’élève et toute la paperasserie qui va avec.

Pourtant, Christophe Hemberg se veut optimiste, le monde de l’enseignement comme les autres secteurs viendra à bout de cette crise mais à une condition que le décret de la taille classe soit revu. C’est la condition sine qua non selon lui, d’un possible rattrapage des dégâts pédagogiques causés par le Covid depuis deux ans.

Voir ou Revoir sur le même sujet :

https://www.telesambre.be/index.php/julie-patte-j-implore-qu-nous-donne-du-soutien

Recommandations

Image
Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Au chapitre politique, c'est une page qui se tournée à Gerpinnes, avec la démission hier soir du conseiller communal Alain Struelens. Un départ attendu, puisqu'il l'avait annoncé après les dernières élections.
Image
"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

L'auteur jamelovien Francis Groff a sorti un roman d'espionnage intitulé "L'homme au carnet de cuir". Une histoire palpitante, sous forme de thriller, qui se déroule principalement en suisse.
Image
La Ville de Charleroi est prête à affronter l'hiver

La Ville de Charleroi est prête à affronter l'hiver

Après avoir procédé au nettoyage des silos à sel, les onze camions d’épandage et leurs trémies font actuellement l’objet d’une révision complète afin d’être pleinement opérationnels dès les premières offensives hivernales.
Image
LA ZP "Germinalt" lance une enquête pour son nouveau Plan Zonal de Sécurité

LA ZP "Germinalt" lance une enquête pour son nouveau Plan Zonal de Sécurité

Dans le cadre de l’élaboration de son prochain Plan Zonal de Sécurité 2026-2031, la Police Locale "Germinalt" souhaite recueillir l’avis des citoyens afin de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins et leurs perceptions en matière de sécurité.
Image
La Ville de Thuin lance une nouvelle politique participative

La Ville de Thuin lance une nouvelle politique participative

À Thuin, la participation citoyenne change de visage. La Ville lance une nouvelle politique participative, élargie aux ASBL et collectifs citoyens, en remplacement du budget participatif. Une réforme qui suscite à la fois espoirs, réserves et inquiétudes.
Image
Le Père Noël avait sa maison à Charleroi dimanche

Le Père Noël avait sa maison à Charleroi dimanche

Dimanche dernier, c’était Noël avant Noël à Charleroi. Le Père Noël était à la rue de Dampremy pour distribuer des petits cadeaux et des friandises aux enfants. Une initiative de l’association de commerçants Shop in Charleroi.
Image
Sécurité routière: les guirlandes, c’est sur le sapin, pas sur la voiture !

Sécurité routière: les guirlandes, c’est sur le sapin, pas sur la voiture !

L'esprit de Noël s'installe dans nos rues et nous adorons cette ambiance festive ! Cependant, la Police de Charleroi a constaté que de plus en plus de véhicules circulent décorés de guirlandes lumineuses.
Image
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose

La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose

La SPA de Charleroi fait face à deux cas de giardiose chez leurs chiens pensionnaires. Dès lors par mesure de précaution et afin de limiter la propagation de l’épidémie, la direction a pris la décision de fermer temporairement le refuge.
Image
Comment se déplacer à Charleroi durant les Fêtes et les soldes

Comment se déplacer à Charleroi durant les Fêtes et les soldes

À l’approche des Fêtes de fin d’année, la Ville de Charleroi, la Régie Communale Autonome et la Police locale s'organisent pour garantir une accessibilité optimale et une mobilité fluide et sécurisée dans toute la Ville.
Image
Budget 2026 : un équilibre fragile pour Charleroi

Budget 2026 : un équilibre fragile pour Charleroi

Malgré un contexte financier tendu, Charleroi adopte un budget 2026 à l’équilibre. Mais la fin annoncée du Plan Oxygène et les critiques de l’opposition font planer de lourdes incertitudes sur l’avenir financier de la Ville.
Image
Chimay et son marché de Noël ont attiré du monde

Chimay et son marché de Noël ont attiré du monde

Chaque hiver, il attire habitants et visiteurs bien au-delà de la région. Le marché de Noël de Chimay a une nouvelle fois tenu ses promesses : convivialité, traditions, gourmandises et une touche de magie, portée cette année par un invité très spécial.
Image
Fêtes de fin d’année : recyparcs fermés et report des collectes chez Ipalle et Tibi

Fêtes de fin d’année : recyparcs fermés et report des collectes chez Ipalle et Tibi

La fin de l'année approche, les congés et les jours fériés aussi. Les intercommunales de la région, Tibi et Ipalle, modifient les horaires d'ouverture des recyparcs ainsi que le calendrier des collectes.
Image
Noël en Sambre : 3 jours de festivités à Thuin Ville Basse dès ce vendredi!

Noël en Sambre : 3 jours de festivités à Thuin Ville Basse dès ce vendredi!

La Ville de Thuin a le plaisir d'annoncer l'édition 2025 de Noël en Sambre. Cet évènement se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 décembre au cœur de la cité médiévale, dans la rue commerçante de la Ville Basse!
Image
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout

Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout

À Charleroi, une locataire vit depuis plusieurs années dans un appartement gravement dégradé, marqué par l’humidité et des infiltrations d’eau. Un exemple parmi d’autres des difficultés liées au logement insalubre dans la ville.
Image
À Chimay, des jeunes prennent la parole contre le racisme

À Chimay, des jeunes prennent la parole contre le racisme

À travers une exposition engagée, des jeunes de l’Entre-Sambre-et-Meuse ont fait entendre leur voix à Chimay. Un projet collectif, construit sur la durée, pour sensibiliser au racisme et à l’extrême-droite.