Farciennes: Découvrez le palmarès du Mérite Sportif 2023

par
|

Prix de l’école des jeunes : Boxing Club Garcia

Le Boxing Club Garcia a été fondé en 1990 à Farciennes par Julio Garcia, géré par son fils Antonio Garcia. Depuis 2010, le club ne cesse d’évoluer en sortant des champions chaque année connu aux 4 coins de la Belgique mais pas seulement. Le club est également connus notamment par la qualité des boxeurs et par le style qui y est inculqué. Le nombre d’affiliés a doublé depuis cette année notamment grâce à l’ouverture de leur 3ème salle au hall des sports de Farciennes qui propose de la boxe dès le plus jeune âge.
La plus grande fierté du club reste cet aspect familial géré de père en fils.

Exploits sportifs :

  • 9 candidats aux championnats de Belgique
  • 3 champions francophone
  • 2 champions de Belgique 2023

Boxing Club Garcia

Prix de l’espoir : Benjamin Docquir (balle pelote)

Né en 2006,  Benjamin joue à la balle pelote depuis l’âge de 5 ans. Depuis la saison 2022, il fait partie de l’équipe nationale cadet. Cette année, il a joué en nationale 3 et a gagné au mois d’ août la balle d’argent. Il a un beau palmarès à son actif et continue sa progression grâce à son grand potentiel.

Benjamin Docquir

Prix amateur masculin : Verbaert Daniel  (billard)

Né en 1964, Daniel fait partie du club Pironchamps Peuple depuis 3 ans. Il a terminé à la deuxième place du championnat de billard à bouchon à Namur.

Daniel Verbaert

Prix de l’inclusion handisport au niveau individuel :  Marc Lemaire (étang du vieux château) 

Marc est membre du club depuis plus de 8 ans. Il se distingue par ses qualités humaines et par la prise des plus grands points au nombre de poissons lors du challenge du Printemps.

Marc Lemaire

Prix de l’inclusion au niveau collectif : Royal Eclairs PDL ( basket équipe inclusive) 

Le club accorde une attention particulière à une équipe formidable , la Team Eclairs, constituée d’enfants extraordinaires. Il s’agit d’une équipe inclusive à qui le club offre à raison d’une fois par semaine l’occasion de s’entrainer avec un ergothérapeute et un spécialiste en psychomotricité, car ils sont persuadés de l’importance du sport pour affronter leur handicap et tout cela dans la bonne humeur.

Royal Eclairs

Prix du vétéran : Cimino Antonio (The Red Rooster Academy)

Né en mai 1954 en Italie, Cimino arrive en Belgique en 1970 où il va débuter sa grande carrière de judoka. Il acquit sa ceinture noire en 1977. Par la suite, il se met également à la pratique du Ju jitsu et devient ceinture noire en 2007. Il évolue progressivement et acquiert le titre d’enseignant du judo et de ju-jitsu. En 2009, il devient arbitre international. En 2010 il passe son 2ème Dan en Ju Jitsu et en 2018 atteint son 5ème Dan en Judo. Tout cela sans oublier de nombreux résultats sportifs en tant que compétiteurs. En 2023, il met fin à sa longue carrière.

Antonio Cimino

Prix de la nouvelle discipline : HIIT BOXING 

L’Asbl kftlc hiit boxe est fondée par Monsieur Papas Théo, instructeur Kung-fu et entraîneur national partie combat ayant mené la Belgique à un haut niveau international.  Cette discipline innovante mélange les techniques de boxe points pieds , le renforcement musculaire et le travail cardio-vasculaire. Cette école prône la promotion du sport par différentes démonstrations et stages tant en Belgique qu'à l’étranger. Laurence Ledoux, instructrice à Farciennes est une ancienne athlète de haut niveau en Kung-fu. Détentrice de plusieurs titres de championne de Belgique,  championne de la coupe d'Europe et d'Amérique , elle a le cœur de faire ressortir le meilleur des élèves. Le Hiit Boxe Team warriors est plus qu'un club c'est une famille. 

Hiit Boxing

Prix Laurent Hincq (bénévole) : Jacqueline Housseau (La Nervienne)

Figure bien connue des associations de notre commune pour son aide et sa participation à presque tous les événements farciennois, Jacqueline ne manque jamais de venir  donner un coup de main lors des différentes manifestations de la Nervienne.

Discrète et travailleuse, le club peut compter sur cette figure de l'ombre. Outre la Nervienne, elle œuvre également beaucoup pour d’autres groupements et tout cela toujours dans la bonne humeur.

Jacqueline Housseau

Prix du meilleur sportif de l’année : Sarah Piccirillo (Osman Gym)

Sarah Piccirillo est une combattante de Muay Thaï née le 27 septembre 2004. Reconnue par l’Adeps et bientôt athlète professionnelle, elle a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 60 kg aux Jeux européens 2023 en Pologne mais également une médaille d’or à l’open de Turquie. Elle a exprimé son désir de devenir championne du monde en novembre 2023.

Sarah Piccirillo

Prix de l’élite sportif : Gaby Waters Yigin (Osman Gym)

Agé de 15 ans, Gabriel pratique la boxe thaï depuis l’âge de 5 ans. Il fait partie de l’équipe nationale belge. Médaillé d’argent au championnat d’Europe et quart de finaliste au championnat du monde de Turquie, il continue sa remarquable progression sous l’œil attentif et fier de son papa, Osman.

Gaby Waters

Prix de l’organisation locale : Pétanque club le Pays Noir Farciennes 

Affilié à la fédération belge francophone de pétanque, le club compte 46 affiliés en 2023. Installé à Pironchamps depuis septembre 2022, il dispose de 7 terrains intérieurs et de 20 terrains extérieurs. Il se veut d’être à la fois un club de loisir ouvert à tous mais aussi de compétition. Il aligne une équipe d’hommes en National 2, une équipe de dames en Fédéral 1, une équipe mixte en Provincial 2 et une équipe dans le championnat réservé au + de 50 ans.

Pétanque Club

Prix du manager de l’année : Aldo Lala (Royal éclairs)

Aldo Lala, manager du club mais également coach. Tel un chef d’orchestre, il mène de près ou de loin tous les dossiers afférents au club tant au niveau sportif qu’administratif.  Il serait indécent de comptabiliser les heures qu’il passe pour que tout roule à merveille au sein du club. Il mène d’une main de maître ses équipes. Au palmarès : des coupes provinciales, des finalistes provinciaux, des champions provinciaux, des finalistes régionales, deux équipes au second tour national dont un vice-champion de Belgique, des vice-champions régionaux, des doublés coupe-championnat, des coupes 3X3 provinciales et régionales, des montées, des joueurs et joueuses sélectionnés tant au niveau provincial, régional que national dans leur catégorie d'âge, ... Il y a aussi la création d'une académie pour nos plus performants, un centre de formation de haut niveau.

Aldo Lala

Prix des ainés : Michele Arcangelo (Running Team Farciennes).

Michele est un membre exceptionnel du club RTF. Son engagement et son dévouement sont hors pair. Toujours assidu aux entrainements, il est un véritable modèle pour les jeunes. Sa persévérance et son travail acharné sont une source d’inspiration. Athlète au grand cœur et remarquable par son attitude, il incite les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Michele Arcangelo

Prix de la meilleure équipe de jeunes : U12 A du SC Farciennes

Nos jeunes sportifs (U12 A en 2022) viennent du futsal . Ils s’entrainent à raison de 5 fois par semaine (terrain et salle) sous la coupole de leurs coachs, Ayele Kumps et Marvin Ghislandi.  Ils ont créé l’exploit de se hisser en demi-finale de la Young Cup. Ils ont terminé champions de leur catégorie et gagné plusieurs tournois organisés dans le Hainaut. Ils représentent l’équipe élite du club.

U12

Prix amateur féminin : Somville Noémie (athlétisme)

Farciennoise âgée de 15 ans, Noémie pratique l’athlétisme depuis 5 ans. Elle s’est découverte une passion pour les haies. Elle s’entraine à raison de 3 fois par semaine à Fleurus et a participé à plus de 25 compétitions ces deux dernières saisons. 2ème au championnat du Hainaut sur 60m et 60m haies. Championne LBFA sur 60m haies, 5ème belge aux championnats de Belgique sur 60m haies, top 5 au ranking belge (saison hivernale) et top 4 ( saison estivale) dans sa catégorie, vice- championne LBFA en 80m haies et 4ème au championnat de Belgique en 80m haies.

Noémie Somville


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sarah Chaari, à nouveau mérite sportif de la Ville de Charleroi ! Découvrez le palmarès complet...

Sarah Chaari, à nouveau mérite sportif de la Ville de Charleroi ! Découvrez le palmarès complet...

Sarah Chaari, la championne de taekwondo issue de la Tollyo Academy, vient de remporter le trophée de meilleur sportive carolo de l’année, avec un palmarès encore plus impressionnant lors de la saison 2022-2023. Un trophée, qui lui a été décerné ce soir au Dôme de Charleroi. Championne du Monde et d’Europe de la discipline, Sarah Chaari a récemment remporté le très prestigieux Grand prix de Manchester et elle se qualifie d’office pour les Jeux olympiques 2024 à Paris, grâce à sa première place au ranking mondial. Tout cela à l’âge de 18 ans.
Image
La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La traditionnelle Journée de l'Arbre se tenait samedi aux quatre coins de la Wallonie. A cette occasion, une foule d'animations liées à la plantation étaient mises sur pied.
Image

La commune de Farciennes se lance sur WhatsApp

Image

Feu vert pour la plus grande concession Mercedes de Wallonie qui se situera à Farciennes

Image

Le nouveau point CASH de Farciennes est ouvert!

Image

Ramassage des déchets verts sur la commune de Farciennes

Image

Découvrez les lauréats 2020-2023 des Mérites sportifs de Châtelet

Image

Une grande expo sur les dinosaures arrive à Farciennes

Image

Farciennes: Des repas gratuits pour 600 élèves de l'enseignement communal

Image

Farciennes : un coup de pouce du CPAS pour la rentrée scolaire

Image

Découvrez le programme de la cavalcade de Farciennes du 27 août

Image

Farciennes : une semaine de remédiation ludique

Image

Farciennes lance un achat groupé de panneaux photovoltaïques

Image

Fleurus: Appel à candidatures pour le "Mérite Sportif 2023"

Image

Un concours de maisons et de façades fleuries à Aiseau-Presles