Depuis plusieurs années, les élèves des écoles de l'enseignement maternel communal bénéficient gratuitement de repas chauds, sains et gratuits le midi. Pour la rentrée scolaire 2023-2024, ce dispositif a été élargi aux écoles primaires. Potentiellement, ce sont plus ou moins 600 enfants qui pourront bénéficier de ces repas gratuits.
"Toutes les études le prouvent : permettre aux enfants d'avoir accès à une nourriture de qualité est primordial pour leur bon développement " commente le Bourgmestre Hugues Bayet. "Qui plus est dans une commune en difficulté socio-économique comme l'est Farciennes."
Grâce à cette initiative soutenue par la Wallonie, la demande pour les repas dans les sections maternelles a triplé. Preuve s'il en était que même si le prix pratiqué auparavant était démocratique (3,5€), c'était déjà beaucoup pour certains parents.
En parallèle, la commune avait décidé de passer par une société spécialisée en confection de repas sains et locaux, utilisant notamment les légumes de saison.
Et donc pour cette rentrée, cette initiative a été élargie aux écoles primaires. Désormais, 600 enfants auront droit à ces repas gratuits.
"Je m'en réjouis car ce n'était pas toujours évident pour certains parents qui avaient deux enfants dans l'enseignement maternel et primaire de pouvoir permettre à l'un d'avoir un repas chaud et pas à l'autre" résume le Bourgmestre PS. "Et surtout, c'est un acquis en plus afin de donner toutes les clés possibles pour le bon développement des enfants."
Ceci est possible grâce une subvention majorée de la Ministre Christie Morreale à 213.000 euros. Cela s'ajoute également aux collations gratuites déjà offertes deux jours par semaine qui permettent à l'école de fournir de la soupe et des fruits aux élèves.
Source: CP
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Casquette vissée sur la tête et carnet à la main, les élèves de l’école Destrée ont troqué leur cartable pour un uniforme de police le temps d’une matinée. Objectif : sensibiliser les parents aux bons réflexes de stationnement, avec humour et pédagogie.
Image
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles
À Courcelles, la reprise du chemin de l'école se fait durant trois jours en musique. Des concerts dans les cours de récré, des artistes de styles différents et des enfants conquis : une rentrée scolaire pas tout à fait comme les autres.
Image
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont victimes d’un accident de la route en Wallonie en se rendant à l’école. Alors que la rentrée approche, l’AWSR lance une campagne de sensibilisation pour rappeler les bons réflexes à adopter.
Image
Courcelles: campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles
À l’occasion de la rentrée scolaire, la Commune de Courcelles relance sa campagne annuelle de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles, du 1er septembre au 2 octobre 2025, dans toutes les écoles de l’entité, tous réseaux confondus.
Image
Les Restos du Coeur de Belgique veulent offrir des fournitures scolaires à 4.000 enfants
La tête remplie de souvenirs et des grains de sable plein les vêtements, il est pourtant déjà temps de penser à la rentrée scolaire. En Belgique francophone, les élèves retrouveront leur classe dans un peu moins de deux semaines.
Image
La FWB va tester l'enseignement synchrone pour les élèves ne pouvant aller à l'école
La commission Education du parlement de la FWB a approuvé la création, dès la rentrée, d'un dispositif expérimental d'enseignement "synchrone par internet" pour les élèves dans l'incapacité de se rendre à l'école pour des périodes moyennes à longues.
Image
Une partition musicale entre Hiroshima et Namur s'écrit
À Hiroshima, l’Université Elisabeth, fondée par un jésuite belge, se rapproche de l’IMEP de Namur. Un partenariat en construction entre deux écoles de musique, avec en ligne de mire des échanges d’étudiants et une collaboration artistique inédite.