En ce début d’année 2022, Farciennes a décidé de placer la solidarité au cœur de ces projets. L’administration communale et le Plan de Cohésion Sociale distribuent toute cette semaine des cougnous aux personnes âgées isolées. Une belle initiative qui ravit ces Farciennois… Reportage sur des images de Raphaël Mahaux.
Un cougnou pour un sourire. Ce début d’année est placé sous le signe de la solidarité à Farciennes. Toute cette semaine, 600 cougnous seront distribués aux personnes âgées isolées.
« Le Plan de Cohésion Sociale et la commune de Farciennes distribuent des cougnous aujourd’hui aux personnes de plus de 65 ans qui sont isolées. On leur donne également un petit cadeau en guise de bonne année. En fait, avec la pandémie qui dure, on se rend compte que beaucoup de seniors isolés souffrent de cette situation. On sait que beaucoup ont passé leurs fêtes de fin d’année seul, on s’est donc dit que c’était une bonne idée de venir et de les mettre en avant », explique Charline Roosens, chef de projet au P.C.S. de Farciennes.
« Vous savez qu’à Farciennes on essaye toujours d’être solidaire. Je crois qu’il faut vraiment prendre soin de nos petits vieux et les chouchouter. C’est pourquoi on distribue ces cougnous », ajoute Hugues Bayet (PS), bourgmestre de Farciennes.
Un peu de baume au cœur
Une initiative qui demande une certaine organisation: préparation des cadeaux, des cougnous, … Ensuite, l’équipe déambule de rue en rue à la rencontre de ces Farciennois.
« On a les fournées de cougnous le matin, elles sont faites par un de nos boulangers locaux. Et donc ensuite, avec une liste fournie par le service population de la commune pour nous répertorier ces personnes isolées, on a entamé la distribution », explique Charline Roosens.
L’objectif de cette initiative est de garder le contact avec ces personnes isolées et de leur mettre un peu de baume au cœur. Elles témoignent :
« C’est très bien de penser aux personnes âgées. Je vous remercie infiniment. Ça me fait très plaisir. »
« C’est super, au moins les personnes âgées sont récompensées. Les transports, les courses, … c’est difficile tout ça. Mais c’est super chouette qu’on pense à nous. C’est une gentille attention, ça me va droit au cœur. Merci ! »
La distribution se poursuivra toute cette semaine. Un geste simple qui fait le bonheur des ainés de la commune en ce début d’année 2022.
Sur le même sujet
Recommandations
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
Le sanctuaire "L'aurore" organise une marche solidaire, le 19 octobre à Gozée
Fleurus a participé aux 1000 km du Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles
Sporting de Charleroi: une action solidaire est mise en place lors du match face à Malines
Charleroi : beau succès pour la première course caritative "Mon Canard Carolo"