Ce samedi, le village wallon a battu son plein sur la place du manège de Charleroi. L’occasion pour les épicuriens de déguster des produits artisanaux de la région tout en passant un très bon moment en famille ou entre amis. Immersion au coeur de l'événement.
De la musique, de la nourriture et des boissons. La place du Manège a vécu au rythme des Fêtes de Wallonie ce week-end. Un véritable moment de bonne humeur. Ce ne sont certainement pas les passants qui diront le contraire.
"Il y a quelques plats sympas à manger. On peut aussi boire un verre. Les gens sont accueillants. C'est l'ambiance carolo. Il y a même des animations de cirque", s'enthousiasme Ryan.
"Les Fêtes de Wallonie, c'est une institution à Charleroi. On vient depuis que ça existe", révèle Isabelle.
Les passants s’amusent et se régalent. Les exposants en profitent pour faire découvrir leurs produits artisanaux.
On fait toute une série de genièvres et d'apéritifs. Notre dernier est un apéro de Charleroi qui se nomme le "bisous mes couilles ti" en référence à notre Fabrizio national du Grand Cactus. On surfe sur la vague carolo. On est vraiment du coin", se vante Christophe Deligny, vendeur de spiritueux.
On a quatre sortes de miels : trois miels de printemps, un d'été, des crémeux ou encore des fruités. Il y a une diversité. On travaille 25 kilomètres autour de la maison et on arrive à proposer une belle gamme", avance Xavier Monnoye, apiculteur.
L’initiative est parfaite pour les commerçants qui ont parfois du mal à se faire connaître du grand public.
"Il est important de faire valoir notre qualité artisanale et ce qu'on fait à Charleroi. On est trop souvent mal connus. Durant cet événement, on espère faire connaître nos produits aux gens", avoue Christophe Deligny.
"Elle est indispensable et vitale. J'ai fait un choix de vie. Si je ne vends pas mes produits, je ne sais pas vivre", explique Xavier Monnoye.
Les artisans sont donc présents mais pas que. La charité a aussi sa place au sein du village wallon.
"Nous tenons un bar à champagne au bénéfice de l' "Oeuvre Royale de la Saint-Nicolas de Charleroi". Elle est la plus vieille ASBL de Wallonie et peut-être même de Belgique. Elle a 142 ans. Nous offrons des jouets, des vêtements et des friandises aux enfants défavorisés, explique Guy Michot, vice-président de l'ASBL.
Une chose est sûre : l’ambiance régnait sur la place du Manège ce samedi de 15h à 23h. Une journée placée sous le signe de notre patrimoine bien wallon.
Bruno Pantano
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs