Ham-sur-Heure-Nalinnes : Les piétons ne sont pas favorisés dans la commune

par
|

Le baromètre piéton de la commune d'Ham-sur-Heure Nalinnes vient de livrer ses résultat et on ne peut pas dire qu'ils soient favorables à la commune. Avec un score général de 9.6/20, les piétons ne se sentent pas forcément les bienvenus dans la commune. 

Le baromètre piéton est la première enquête d’opinion réalisée auprès de la communauté piétonne belge. Il est le fruit de la collaboration de trois associations de promotion de la marche et de défense des piétons: Tous à Pied, Voetgangersbeweging et Walk.brussels. Le questionnaire était disponible entre le 24 avril et le 30 juin 2023 en ligne, en français et en néerlandais. Il s’agit d’un projet financé par le Service Public Fédéral Mobilité et Transports.

Avec plus de 13.500 réponses et 62 communes évaluées (50 réponses minimum), le baromètre piéton donne un premier aperçu des comportements de déplacement, des besoins et des attentes de la communauté piétonne.

A Ham-sur-Heure-Nalinnes, le rapport dévoilé par le collectif citoyen Mail'heure pointe notamment que:

- La commune est peu à l'écoute des piétons et ne les intègre pas dans les réflexions.

- Ces 2 dernières années, la situation des piétons s'est détériorée.

- Les usagers expriment le besoin de liaisons piétonnes sécurisées.

Sur les réseaux sociaux, le collectif citoyen Mail'heure, qui oeuvre pour la sauvegarde d'un environnement de qualité dans la commune ne semble pas s'étonner de ce résultat et pointe du doigt le manque de volonté des élus. 

"Nos chemins et sentiers sont des voiries sécurisées pour nos déplacements locaux. Préserver et valoriser le réseau est peu coûteux mais dépend également de la volonté de nos élus à rappeler à l'ordre ceux qui en ferment l'accès !"

Le rapport pointe aussi certaines notes plus positives comme l'efficacité du réseau piéton qui obtient un score de 11,6/20. Les gares et autres arrêts de transports sont relativement bien desservis selon les personnes interrogées. Les services et équipements publics (écoles, administration, hall sportif…) sont accessibles de façon directe et continue à pied, et enfin, les commerces de première nécéssité sont accessibles de façon directe et continue à pied.

La sécurité et le confort des piétons obtiennent des scores bien en-dessous de la moyenne, mais l'intérêt des élus et les aménagements sont largement critiqués par les répondants. Des habitants qui reconnaissent en majorité que la commune est bien végétalisées.

Au registre des solutions, les personnes ayant répondu à ce premier baromètre, souhaite l'aménagement d'un réseau piéton complet et cohérent.  

Le rapport final et par commune est consultable dans son entièreté sur baromètrepiéton.be 

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.
Image
Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

À Charleroi, près d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C'est de ce constat, et par souci de bienveillance, que la Debjarun Academy inaugure son premier programme dédié aux seniors actifs, en collaboration avec le service des Aînés de la Ville.