Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

par

Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Ce vendredi, ça fait 45 ans que la Force aérienne prenait livraison de son premier avion de combat F-16. Il avait décollé de Charleroi le 26 janvier 1979, et donnait le coup d'envoi d'une longue carrière du petit chasseur-bombardier « léger »américain sous les cocardes belges.

Cet avion, immatriculé FB-01, s'était ensuite posé sur la base aérienne de Beauvechain. C’est à Gosselies qu’il avait été assemblé par la société aéronautique SABCA (devenue Sabena Engineering).

 

Le F-16 Fighting Falcon, développé par le groupe américain General Dynamics (devenu Lockheed Martin) comme chasseur multirôle, avait été choisi 5 ans plus tôt, en juin 1975 par la Belgique et par 3 autres pays européens de l'OTAN (Danemark, Norvège et Pays-Bas) pour remplacer leurs Lockheed F-104G Starfighter en service depuis le début des années 1960. Le cinquième partenaire, les États-Unis, était le maître d'œuvre de ce vaste programme international de coopération visant à construire un avion de technologie radicalement innovante , donnant à l'avion une grande manœuvrabilité. 

 

La commande initiale belge portait sur 116 appareils pour un montant à l'époque de 30 milliards de francs. Une seconde tranche de 44 avions, appelée "Follow-on Buy" (FOB), avait été commandée en 1983 et avait permis le remplacement des Mirage 5 de la base de Florennes. Ces 160 chasseurs-bombardiers ont participé à toutes les opérations (Kosovo, Afghanistan, Libye, Irak et Syrie ainsi que la protection de l'espace aérien des pays baltes) auxquelles l'aviation militaire belge a pris part au cours des vingt dernières années.

 

Qu’en reste-t-il ? 

 

Leur nombre s'est progressivement réduit au fil des ans, en raison d'accidents, de plans d'économies budgétaires et de revente d'appareils déclarés excédentaires à la Jordanie (27 en deux vagues, dont sept biplaces). Tous ont toutefois fait l'objet d'une modernisation à mi-vie de mises à jour régulières et de modifications structurelles. La cinquantaine d'avions encore en service équipe actuellement 4 escadrilles: 2 à Florennes et 2 à dans le Limbourg.

 

En septembre dernier, un premier F-16, le monoplace immatriculé FA-95 (l'antépénultième de la première commande passée en 1975) a atteint le chiffre fatidique des 8 000 heures de vol, qui marque la fin de vie structurelle fixée par le constructeur pour ce type d'appareil. Un deuxième appareil a atteint cette limite à la fin 2023, ce qui a réduit la flotte à 51 avions. Leur retrait graduel va s'échelonner jusque fin 2028, avec l'entrée en service progressive des 34 avions de combat de cinquième génération F-35A commandés aux États-Unis par le précédent gouvernement en octobre 2018 et également construits par Lockheed Martin. 

 

Le premier F-35 a effectué le 10 décembre dernier sa sortie d'usine officielle lors d'une cérémonie organisée à Fort Worth, au Texas. Immatriculé FL001 et portant le numéro constructeur AY-01, il n'a toutefois pas encore effectué son premier vol. Les huit premiers Lightning II belges resteront stationnés durant plusieurs années aux États-Unis, le temps de former, avec quelques instructeurs déjà sur place, 48 pilotes et 120 techniciens. 

  

Ce n'est qu'à la mi-2025 que les premiers avions sont attendus sur la base de Florennes pour y côtoyer les F-16 en fin de vie du 2e wing tactique. Le 10e wing tactique de Kleine-Brogel devrait percevoir ses premiers F-35 deux ans plus tard.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi n’assurera pas les vols prévus mercredi en raison de la journée nationale d’actions contre les mesures du gouvernement fédéral et d’un manque d’effectifs pour garantir la sécurité, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Image
Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Pendant les vacances d’automne, l’aéroport de Charleroi a connu une affluence record, entraînant d’importantes files d’attente et quelques vols manqués. L’aéroport assure avoir tiré les leçons pour les prochaines périodes de congé.
Image
Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

À 59 ans, le Bruxellois Christophe Segaert est devenu le nouveau CEO de Brussels South Charleroi Airport. Juste avant l’été, il a pris les commandes d’un aéroport qui a plusieurs défis à relever.
Image
Journée d'action nationale : Tous les vols annulés à l'aéroport de Charleroi le 14 octobre

Journée d'action nationale : Tous les vols annulés à l'aéroport de Charleroi le 14 octobre

Tous les vols au départ et à destination de l'aéroport de Charleroi (BSCA) seront annulés le 14 octobre en raison de la journée d'action nationale prévue à cette date.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

Aéroport de Charleroi: pour BSCA, le permis d'environnement qui lui a été octroyé est équilibré

Le permis d'environnement qui a été octroyé pour une période de 20 ans à l'aéroport de Charleroi et les décrets qui l'accompagnent sont équilibrés, a estimé jeudi son CEO, Christophe Segaert.
Image
Ryanair supprimera les cartes d'embarquement papier à partir du 12 novembre

Ryanair supprimera les cartes d'embarquement papier à partir du 12 novembre

La compagnie Ryanair n'acceptera plus les cartes d'embarquement papier à partir du 12 novembre. À partir de cette date, seules les cartes d'embarquement numériques seront valables.
Image
Cinq communes saisissent le Conseil d'Etat contre le permis de l'aéroport de Charleroi

Cinq communes saisissent le Conseil d'Etat contre le permis de l'aéroport de Charleroi

Ce mercredi, nous avons appris que les communes de Binche, Fleurus, Anderlues, Sombreffe et Fontaine-l'Évêque ont décidé de s'associer pour introduire un recours en annulation au Conseil d'État contre le permis d'environnement de l'aéroport de Charleroi.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

La Wallonie revoit les plans d'exposition au bruit de ses aéroports

Ce jeudi, le gouvernement wallon a adopté en 2e et dernière lecture, la 6e révision des Plans d'Exposition au Bruit (PEB) des aéroports de Liège et de Charleroi.
Image
BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2

BSCA: encore plus loin dans la lutte contre les émissions de CO2

BSCA améliore encore sa lutte contre les émissions de CO2. L’aéroport Gosselies vient de gagner un niveau dans la Certification ACA qui lutte contre la production de carbone dans les aéroports. Et ça en fait un des aéroports les plus décarbonés d’Europe.
Image
L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel

L'aéroport de Charleroi sensibilise aux agressions subies par son personnel

L'aéroport de Charleroi lance une campagne de sensibilisation aux agressions envers son personnel. Cette initiative répond à une recrudescence "des incivilités et des violences" sur le personnel de l'aéroport, peut-on lire dans le communiqué.
Image
Ryanair augmente la taille du bagage à main autorisé en cabine

Ryanair augmente la taille du bagage à main autorisé en cabine

Depuis ce jeudi, Ryanair autorise ses passagers à emporter un bagage à main plus grand en cabine (40 x 30 x 20 cm), soit une profondeur maximale 33 % supérieure à la norme européenne (40 x 30 x 15 cm).
Image
Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, l'ouverture dès cet hiver de trois nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Charleroi.
Image
Métiers de l'été: Duty Manager au BSCA

Métiers de l'été: Duty Manager au BSCA

Un métier important au sein de l'aéroport puisque son but, c'est de faire en sorte que tous les voyageurs puissent prendre leur avion ou quitter le site en un minimum de temps et sans complications.
Image
Métiers de l'été: agent PMR au BSCA

Métiers de l'été: agent PMR au BSCA

A 36 ans, Megan Baio est agent PMR pour l’aéroport de Charleroi depuis 3 ans.