Des images toujours impressionantes à présent, transporter des aiguillages de chemin de fer par camion. Un défi de taille relevé par l’équipe d’Infrabel de Chapelle-Lez-Herlaimont. Avec 74 camions repartis sur plusieurs sites et 30 aiguillages, l’organisation est parfois titanesque. Retour sur cette journée exceptionnelle en compagnie d’Alexandre Degryse et Meg Jakiel
Transporter des aiguillages par camion : voilà le défi exceptionnel relevé par l'équipe d'Infrabel de Bascoup. Si d'ordinaire les convois d'aiguillages se font par les rails, l'entreprise a décidé, par manque temporaire de trains-travaux de privilégier l'option routière pour ses livraisons.
Pour l'occasion, 74 camions se répartiront les voyages entre les différentes villes. Mouscron, Eupen ou encore Jemeppe-sur-Sambre, toutes ont déjà réservé ces immenses objets métalliques. Pourtant, l'exercice est loin d'être habituel sur le site Infrabel. Ici, l'option du rail reste privilégiée.
"Si la nécessité est là, on le fera, mais ici, nous sommes dans un cadre ponctuel. C'est le seul moyen que nous avons trouvé pour résoudre le problème des demandes, mais l'équipe a réussi s'en sortir sans jusqu'à présent. Oui, à l'avenir, nous pourrions garder l'idée des camions, mais ça sera de façon ponctuelle", Joël Daumerie - manager de l'atelier Infrabel.
Une organisation routière complexe
Du côté des chauffeurs, l'exercice est loin d'être simple. Si la disposition des rails reste sensiblement la même, l'équipe des transporteurs présente sur place doit faire face à d'autres impératifs. Pour Nicolas Debruycker, chauffeur, l'organisation logistique et la sécurité sur les routes restent primordiales.
"L'exercice demande beaucoup de préparation, car nous sommes sur des éléments différents, en termes de longueur, de largeur ou de poids. Des visites de chantiers ont été faites. Au niveau des itinéraires, nous avons dû regarder pour pouvoir passer partout, afin de ne pas rester coincés lors du transport".
Avec 300 aiguillages produits annuellement, le site de Chapelle-lez-Herlaimont reste une place-forte pour Infrabel. Malgré l'immensité de certaines pièces (plus de 27 mètres pour certaines), l'équipe continuera d'allier les différentes mobilités pour ses futures livraisons, à cadre exceptionnel.
Recommandations
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes