CyanVacc, biotech Américaine spécialisée dans la production de vaccins, a annoncé aujourd’hui avoir choisi Exothera S.A., société de sous-traitance pharmaceutique (CDMO), pour développer et fabriquer son vaccin à injection par voie nasale contre la COVID-19.
Exothera sera en charge du développement accéléré du processus de fabrication pour le candidat vaccin contre la COVID-19 (CVXGA1) via la plateforme unique scale-XTM.
Cette plateforme de pointe combiné à l’expertise d’Exothera en matière de développement de procédés permettra à CyanVac de produire du matériel d’essai clinique (CTM) en 2021 en vue des études cliniques de phase 3.
« Nous avons choisi Exothera comme CDMO pour produire notre matériel d’essai clinique de phase 3 car leur expérience relative au bioréacteur à lit fixe scale-X nous permettra de fabriquer rapidement des millions de doses par lot de notre vaccin nasal afin de répondre à la demande mondiale », a déclaré le Dr Biao He, PDG et fondateur de CyanVac.
CVXGA1 sera fabriqué dans l’usine Vega d’Exothera, l’une des deux nouvelles installations de pointe situées sur le campus d’Univercells à Jumet (Belgique).
L’installation Vega est équipée des dernières technologies industrielles et produira le vaccin à la fois pour l’Union européenne et les États-Unis.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec CyanVac afin de les aider à mettre leur produit sur le marché le plus efficacement possible, en utilisant nos plateformes technologiques et nos capacités GMP de pointe », a indiqué Thibault Jonckheere, PDG adjoint d’Exothera. « Notre objectif a toujours été de travailler main dans la main avec nos clients en vue de fournir ensemble des solutions satisfaisantes ».
Recommandations
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"