La banque N26 ferme les comptes en banque en ligne de centaines de Belges sans prévenir

par
|

Selon une information parue dans Het Laatste Nieuws, des centaines de Belges qui avaient souscrit dans la néobanque allemande N26 ont vu leur compte soudainement clôturé la semaine dernière. Les clients lésés craignent désormais que les gérants de l’entreprise se soient emparés de leur argent avant l'annonce d’une faillite imminente. 

Selon l'information publié chez nos confrères, les clients ne parviennent plus à accéder à leur compte en ligne, fermé brutalement la semaine dernière. De nouvelles victimes se signalent non stop. La banque en ligne est active dans plusieurs pays, dont la Belgique, où des centaines de Belges figurent dans la liste des victimes. Ils avaient ouvert un compte chez N26 depuis plusieurs années, et se disaient jusque-là satisfaits de la banque en ligne.

Pour rappel, N26 est une banque virtuelle, sans guichet, qui propose une série de services via une application. La banque était connue pour être un pionnier en la matière. On savait tout faire via l'application, simple et efficace. 

Mais l'efficacité s'est arrêtée brusquement le 14 avril, quand de nombreux clients ont constaté que leurs comptes avaient été bloqué. Les clients ont juste reçu un mail stipulant que le compte en ligne faisait l’objet d’une enquête. Au bout de quelques jours, la situation n’était toujours pas rétablie. Après quelques recherches, des clients ont réalisés que de nombreuses autres personnes faisaient face au même problème. La banque restait aux abonnés absents. 

La banque dispose bien d'un helpdesk via son app, mais d’aucune aide pour les clients bloqués, et à leurs mails, N26 répondait vaguement en encourageant les clients à créer un nouveau compte. 

À partir de là, les pires scénarios se sont mis en place pour expliquer ces blocages et ces réponses étranges.
Tout cela en se souvenant que en septembre, l’autorité de surveillance bancaire allemande avait condamné N26 à cause de manquements dans son système de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, mais officiellement, rien de plus.

Une des rares pistes évoquées, ce serait un algorithme trop puissant afin de contrer les attaques cybercriminelles, qui aurait posé problème à l’entreprise et qui lui demande du temps à résoudre avant de débloquer les comptes. Mais cela reste du domaine de la rumeur. Mais ce manque de communication soulève énormément de questions et d'inquiétudes.

Depuis, des plaintes ont été déposées par de nombreux clients qui veulent simplement récupérer leur argent. 

Par la suite, N26 a publié un communiqué de presse que voici:

En tant que banque agréée, N26 est légalement tenue de surveiller les comptes de ses utilisateurs afin d’en garantir la sûreté, ainsi que la sécurité. Pour ce faire, et au vu de l’évolution continue de la cybercriminalité, nous déployons en permanence les technologies les plus récentes et développons continuellement des systèmes afin de repérer et prévenir toute fraude éventuelle. Dès lors, il nous est parfois nécessaire de bloquer ou de fermer des comptes lorsque nous détectons des activités ou des comportements inhabituels, ou encore en cas de violation de nos conditions générales. 

Dans ce cadre, l'une des mesures que nous avons appliquées jeudi le 14 avril, a entraîné la fermeture, à tort, d'un nombre limité de comptes. Pour 150.000 clients belges N26 au début de 2022, seuls quelques dizaines sont aujourd’hui affectés par la clôture des comptes en Belgique. Nous avons rapidement corrigé ce problème et ajusté la mesure mise en place. Nos équipes sont également en train de contacter directement les utilisateurs concernés pour résoudre ce problème aussi rapidement que possible.  

Nous savons combien une situation inattendue comme celle-ci peut être stressante et frustrante. Nous présentons nos sincères excuses aux clients ayant été affectés. Nous promettons de continuer à nous efforcer d'améliorer tous les aspects liés à cette situation et de fournir à nos clients la meilleure plateforme et la plus sécurisée possible. Nous souhaitons également rassurer sur le fait que N26 ne présente aucun risque de faillite puisque nous disposons d'une collecte de fonds ainsi que d'un financement solides.

Source: Het Laatste Nieuws


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

En raison de travaux d'amélioration et d'entretien des réseaux par la SWDE, l'eau sera interrompue dans les rues du Berceau et de la Station ce mardi 12 et ce mercredi 13 décembre de 9h à 15h.
Image
Batopin a ouvert 170 nouveaux points de retrait de cash en 2023

Batopin a ouvert 170 nouveaux points de retrait de cash en 2023

Au cours de l'année 2023, 170 nouveaux points de retrait de cash ont été ouverts par Batopin, la co-entreprise mise sur pied par les banques ING, BNP Paribas Fortis, Belfius et KBC. Au total, 533 nouveaux distributeurs automatiques ont été installés, annonce Batopin par voie de communiqué vendredi.
Image

Les Belges vont moins au resto et davantage dans les fast-foods, selon une étude de Comeos

Image

L'Apaq-W veut promouvoir le lait wallon

Image

Trois Mestdagh supplémentaires seront franchisés Intermarché, dont celui de Luttre

Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Marché des producteurs locaux à Erquelinnes jeudi 07 septembre 2023

Image

Dès cette semaine, Delhaize va baisser le prix de centaines de produits

Image

Il consommait de la cocaïne et est devenu dealer

Image

Découvrez les lauréats du concours de bières du Hainaut

Image

Vers la fin des bornes de recharge gratuites au supermarché

Image
Rappel de figues séchées de la marque Rekolte

Rappel d’escalopes d’épinards de SoFine

Image

La Wallonie va modifier l'organisation du marché régional du gaz

Image

Pas encore d'inquiétude en ce qui concerne les réserves en eau

Image

La viande conserve sa place dans l'assiette des Wallons

Image

Faire ses courses en France coûte jusqu'à 44% moins cher