Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Séance protocolaire et inauguration sur le site de Sabena Engineering à Gosselies. C’est ici que se trouve désormais une nouvelle implantation du Movement Control Group de la Défense belge.
La Movement Control Unit Brussels-South de Charleroi est le cinquième détachement de cette unité logistique stratégique. En s’installant dans la métropole carolo, elle vise à créer un pôle attractif pour de nouveaux métiers et à poser les bases du Quartier du Futur, la méga caserne militaire qui doit être inaugurée en 2030. Le bourgmestre Thomas Dermine (PS) a rappelé l’importance de ce développement, compte tenu des enjeux géostratégiques actuels, mais aussi des origines militaires de la ville de Charleroi.
Cette nouvelle unité de mouvement implantée à Gosselies, occupe dans un premier temps 4 personnes, mais l’objectif est d’étendre l’équipe à une vingtaine de personnes d’ici 2030.
"Il s’agit d’un projet qui marque une étape stratégique pour la Défense belge. Il s’inscrit dans une dynamique de croissance de la Défense avec un focus particulier sur la logistique opérationnelle, tout en renforçant la coopération avec nos partenaires industriels, en particulier Sabena Engineering", explique le Lieutenant-Colonel Muriel Kaye, Chef de Corps du Movement Control Group.
Les missions du Movement Control Unit sont variées et stratégiques :
- Accompagner les missions routières dans sa zone de responsabilité (Bruxelles et une partie importante de la Wallonie), notamment par la reconnaissance d’itinéraires pour les transports exceptionnels.
- Contrôler les missions aériennes, principalement le transport de fret à Florennes.
- Appuyer les formalités douanières, notamment pour les programmes F-35 et MQ9B.
Et c’est Christopher, un adjudant carolo, qui a été désigné premier commandant de détachement de cette Movement Control Unit Brussels-South.
Le Lieutenant-Colonel Muriel Kaye, Chef de Corps du Movement Control Group ajoute :
« Dans le contexte international actuel, marqué par des tensions croissantes à l’Est et par une dégradation durable de la situation sécuritaire en Europe, nous devons plus que jamais nous préparer. Les forces armées se renforcent et adaptent leurs capacités pour faire face à des scénarios qui, il y a quelques années encore, paraissaient improbables. »
Si comme Christopher vous souhaitez vous investir pour la protection des civils, la Défense insiste sur le fait qu’elle recrute toujours, notamment pour étoffer ce type d’unités.
Infos : https://www.mil.be/fr/nous-rejoindre/
Sur le même sujet
Recommandations
Théo Francken était à Charleroi pour lancer le master plan du Quartier militaire du Futur
Un prêt de 3 millions d'euros pour CASTINGPAR