Un prêt de 3 millions d'euros pour CASTINGPAR

par

Wallonie Entreprendre, le bras financier de la région, accorde un prêt de 3 millions d’euros à CASTINGPAR. Cette PME installée dans le zoning de Jumet est spécialisée dans la production de pièces pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

CASTINGPAR, c'est un savoir-faire stratégique et des capacités de production uniques au sein de la zone OTAN avec sur son site de Jumet, la plus grande fonderie centrifuge de titane. "On peut couler une tonne de titane à la fois alors que la plupart des autres fonderies vont couler 50 kilos voire 100 kilos donc on a, grâce à ce four, la capacité de couler des pièces de très grandes dimensions" détaille Philippe Hoste, l'administrateur délégué de CASTINGPAR.

Malgré leurs tailles imposantes, les pièces sont façonnées avec la plus grande précision, au centième de millimètre près.

Il n’y a pas le droit à l’erreur dans les secteurs de la défense et de l’aéronautique. L’entreprise compte parmi ces clients la FN Herstal, John Cockerill, Safran Aero Boosters ou la SABCA. Si vous avez déjà pris l’avion, l’appareil était certainement composé de pièces produites par CASTINGPAR. "Quand tous les passagers ont embarqué, l'hôtesse ou le steward ferme la porte à l'aide d'une poignée. Ces poignées sont faites pour 80% des avions dans le monde chez CASTINGPAR" explique fièrement Philippe Hoste. 

En 2024, l’entreprise a franchi un cap avec un chiffre d’affaires de plus de 35 millions d’euros dont près de 30% dans la défense, un secteur en pleine croissance. CASTINGPAR est ainsi un acteur stratégique dans un contexte géopolitique particulier. "On est en situation presque de guerre en Europe, il faut le dire. Il y a aussi le désinvestissement des Etats-Unis au niveau de l'OTAN donc cela veut dire qu'au niveau européen, qu'au niveau fédéral, au niveau wallon, on doit investir davantage dans le secteur de la défense." développe Pierre-Yves Jeholet, le ministre wallon de l’Economie. Ce prêt de 3 millions d’euros de Wallonie Entreprendre, le bras financier de la région devrait permettre de faire face à ces nouveaux défis. "Ici, on a vraiment une pépite qui livre des clients dans le monde entier et qui se développe bien donc c'est vraiment un exemple en termes de développement de PME... et c'est pour les aider à faire face à cet afflux de nouvelles commandes que nous leur octroyons un prêt" explique Olivier Vanderijst, le président du comité de direction de Wallonie Entreprendre. Philippe Hoste, l'administrateur délégué de CASTINGPAR ajoute " Ce prêt va nous permettre d'avoir le fond de roulement nécessaire puisque produire une pièce de fonderie, ça prend entre 6 et 12 mois, c'est très long. Et donc plus vous avez des commandes, plus vous avez besoin d'acheter de la matière et de supporter tout vos coûts de fabrication jusqu'à la livraison." 

CASTINGPAR emploie 220 personnes, principalement sur ses sites de Jumet et de Seneffe. Le groupe devrait engager 10 à 15 personnes par an durant les 3 prochaines années. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sabena Engineering va créer un centre de démantèlement d'avions sur son site de Gosselies

Sabena Engineering va créer un centre de démantèlement d'avions sur son site de Gosselies

A Gosselies, un projet innovant porté par Sabena Engineering et le groupe Comet va marquer le développement et la pérennisation de la filière aéronautique wallonne. Un centre de démantèlement d'avions, principalement civils, va voir le jour d'ici 2028.
Image
La Sonaca s'est trouvé un nouveau partenaire espagnol

La Sonaca s'est trouvé un nouveau partenaire espagnol

La Sonaca devient actionnaire majoritaire de la branche Aerostructures, de l'entreprise espagnol Aciturri. Grâce à ce partenariat, les deux structures deviennent un acteur industriel de premier plan dans le ciel européen.
Image
Théo Francken était à Charleroi pour lancer le master plan du Quartier militaire du Futur

Théo Francken était à Charleroi pour lancer le master plan du Quartier militaire du Futur

Le ministre de la Défense Theo Francken (NV-A) s’est déplacé ce matin à Charleroi pour signer le master plan du Quartier du futur. Un nouveau concept de caserne militaire, axé sur un principe de coopération entre la Défense et le monde civil.
Image
La ministre Eleonore Simonet en visite au sein de l'entreprise Gilo à Heppignies

La ministre Eleonore Simonet en visite au sein de l'entreprise Gilo à Heppignies

La ministre fédérale des PME Eléonore Simonet s'est rendue mardi à Heppignies (Fleurus) sur l'un des sites du groupe Gilo. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre des visites de terrain que la responsable politique réalise en vue du futur plan PME.
Image
Sambrinvest a 40 ans, toute une histoire économique pour la région

Sambrinvest a 40 ans, toute une histoire économique pour la région

Cette année, Sambrinvest fête ses 40 ans d’existence. Née suite à la crise de l’acier, son but était d’aider les PME. Toute une histoire marquée par les reconversions et les crises économiques qu'on vus retrace sur base de nos archives.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image
L'âge de la retraite des militaires tournera autour des 60 ans, assure Théo Francken

Charleroi: une séance d'information pour recruter 2500 candidats à la Défense

La défense collabore activement avec les partenaires du secteur de l’emploi afin de pourvoir 4.000 posts vacants en 2024. En collaboration abec les Cités des Métiers et le Forum, la Défense organise régulièrement des séances d’informations sur le recrutement dans plusieurs grandes villes de Wallonie
Image

Barrage de l’Eau d’Heure : l’aérodrome de Cerfontaine rouvre dès aujourd’hui !

Image

La Ministre de la Défense en campagne de recrutement au Aumôniers du travail

Image

Les sportifs d'élite de la Défense se retrouvent à Charleroi pour une journée de teambuilding

Image

Quatre F-16 néerlandais venant des USA stockés à Gosselies

Image

Castingpar: La Wallonie investit dans l'excellence carolo

Image

Ludivine Dedonder rencontre les élèves de l’IETS Charleroi

Image

« Celtic Uprise »: d’imposantes manoeuvres militaires dans la Botte

Image

La formation aux métiers de la défense et de la sécurité dans le secondaire a attiré près de 1.600 élèves