A Gosselies, un projet innovant porté par Sabena Engineering et le groupe Comet va marquer le développement et la pérennisation de la filière aéronautique wallonne. Un centre de démantèlement d'avions, principalement civils, va voir le jour d'ici 2028.
Dans les vastes halls du groupe Sabena Engineering, de nombreuses équipes travaillent sur la maintenance d’avions militaires F16 européens et américains. Une activité sous haute sécurité et ultra confidentielle, dont nous ne pouvons montrer tous les détails en images. Ce site de Gosselies est un des trois centres F16 au monde capable de réaliser toutes les réparations et modifications de ces appareils. Si des représentants du Gouvernement wallon ont visité les lieux, c’est parce que la Wallonie apporte son soutien au développement prochain d’un centre de démantèlement d’avions sur cette partie de terrain, notamment via une subvention de 16 millions d'euros.
Cette filière innovante s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en aéronautique. Pour développer l’ensemble de ces nouvelles activités, environs 50 millions d’euros seront investis au total.
Le ministre-Président de la Wallonie Adrien Dolimont (MR) qui était également en visite sur place a précisé :
« En Wallonie, la transition vers une économie circulaire prend une dimension concrète et territoriale forte. Avec la mise en place d’une filière innovante de démantèlement et de recyclage d’aéronefs à l’aéroport de Charleroi, nous traduisons nos ambitions en actions ancrées localement. Ce projet structurant illustre notre volonté de faire de Charleroi un véritable pôle d’excellence dans ce domaine, en positionnant la région à la pointe de l’innovation industrielle durable. »
Pérennisation et développement de l'emploi sur le site de Sabena Engineering
Si aujourd’hui le site Gosselien de Sabena Engineering emploie 430 personnes, l’objectif est de passer à un total de 500 emplois à l’horizon 2027 et à 600 travailleurs pour 2030. Mais les profils recherchés sont difficiles à trouver. Des formations spécifiques vont être mises en place, notamment via les formations "coup de poing pénurie" du Forem, explique le ministre wallon de l'Emploi et de la Formation Pierre-Yves Jeholet (MR).
Malgré l’arrivée des F35, les avions F16 sont toujours dans la course, mais Sabena Engineering a fait le choix de diversifier son activité pour anticiper la diminution de la demande de maintenance sur ce type d’appareil. Les opérations de démantèlement concerneront dans un premier temps, les avions civils.
Depuis le début de son activité, Sabena Engineering a déjà entretenu près de 1600 avions F16 sur son site de Gosselies, reconnu à l’international pour son expertise.
Sur le même sujet
Recommandations
Commande de trains SNCB : La commission entendra la SNCB mais pour l'opposition, le dossier n'est pas clos
Première étape en vue du réaménagement du site Caterpillar
Une centaine d'entreprises ouvriront leurs portes au public le 5 octobre
La ministre Eleonore Simonet en visite au sein de l'entreprise Gilo à Heppignies
Les Belges font en moyenne 57 minutes de trajet domicile-travail par jour
Faillites dans la construction : la faute aux primes à la rénovation en Wallonie ?
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Un prêt de 3 millions d'euros pour CASTINGPAR
À Tokyo, la Wallonie découvre le futur en robotique
Thuin: la société qui travaille la tôle, Ulis 4.0 s'agrandit