La Sonaca devient actionnaire majoritaire de la branche Aerostructures, de l'entreprise espagnol Aciturri. Grâce à ce partenariat, les deux structures deviennent un acteur industriel de premier plan dans le ciel européen.
La combinaison des forces de Sonaca et d'Aciturri donne ainsi naissance à un groupe industriel fort de 6.700 salariés, présent dans sept pays, et affichant un chiffre d'affaires combiné de 1,2 milliard d'euros en 2025. Le groupe devient ainsi le troisième acteur indépendant mondial dans le secteur des aérostructures, contribuant à la fois à l'aviation civile durable et à la
défense européenne.
Cette alliance réunit deux entreprises complémentaires. Sonaca est un leader mondial dans le domaine des structures métalliques pour avions, tandis que Aciturri dispose d'une expertise en technologie des composites est essentielle pour développer des avions plus légers et plus durables. En combinant leurs compétences, les deux entreprises ambitionnent de renforcer leur leadership dans trois domaines prioritaires :
● Accélérer la décarbonisation de l'aviation civile grâce à des technologies plus légères et plus efficaces.
● Renforcer la sécurité et l’autonomie stratégique de la défense européenne.
● Accroître la compétitivité industrielle grâce à un réseau commercial mondial et une assise technologique unique.
Yves Delatte, CEO du groupe Sonaca se réjouit de cette nouvelle alliance “nous créons un nouveau centre de gravité dans l'industrie aéronautique européenne. Il s'agit d'un choix tourné vers l'avenir, avec un objectif clair : devenir la référence en matière de développement et de production d'avions plus durables.”
Le CEO souligne également que cette stratégie n’aurait pas été possible sans le soutien des actionnaires de Sonaca, Wallonie Entreprendre et SFPIM, qui, à travers leur engagement à long terme et leurs investissements, rendent possible la croissance
continue du groupe Sonaca.
Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie de croissance équilibrée entre aviation civile et défense. Il s’appuie sur des contrats à long terme avec des clients clés, offrant une visibilité exceptionnelle pour les huit prochaines années et générera de nouvelles opportunités d’emploi et de montée en compétences en Belgique et en Espagne.
L'intégration sera conduite dans un esprit de continuité opérationnelle, de respect mutuel des cultures d'entreprise et de valorisation des racines locales.
Sur le même sujet
Recommandations
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Sabena Engineering va créer un centre de démantèlement d'avions sur son site de Gosselies
Commande de trains SNCB : La commission entendra la SNCB mais pour l'opposition, le dossier n'est pas clos
Première étape en vue du réaménagement du site Caterpillar
Une centaine d'entreprises ouvriront leurs portes au public le 5 octobre
La ministre Eleonore Simonet en visite au sein de l'entreprise Gilo à Heppignies
Les Belges font en moyenne 57 minutes de trajet domicile-travail par jour
Faillites dans la construction : la faute aux primes à la rénovation en Wallonie ?
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Un prêt de 3 millions d'euros pour CASTINGPAR