Le ministre de la Défense Theo Francken (NV-A) s’est déplacé ce matin à Charleroi pour signer le master plan du Quartier du futur. Un nouveau concept de caserne militaire, axé sur un principe de coopération entre la Défense et le monde civil.
Theo Francken a d’abord fait une première étape à l’hôtel de Ville de Charleroi pour donner symboliquement le feu vert du master plan du projet. Pour rappel, en juillet 2021, le Conseil des Ministres a choisi Charleroi pour accueillir un nouveau quartier militaire. Ce quartier du futur Sud, combiné à un autre projet similaire en Flandre, augmentera la capacité militaire belge.
"Le contexte géopolitique actuel nécessite de ramener la Belgique à un niveau acceptable en ce qui concerne les forces militaires. Ces projets d'envergure visent donc à combler ce manque, qui concerne notamment le Hainaut", a rappelé le ministre NV-A de la Défense ce matin.
C'est donc un pôle militaire innovant qui sera implanté sur le vaste site de la Porte-Ouest de Charleroi, à proximité de la Route de Mons et de la rue de la Providence (voir carte ci-dessous).
Les travaux débuteront en 2028 pour se terminer en 2032. Au total, ce sont 550 millions d’euros qui y seront investis par la Défense.
Le bourgmestre Thomas Dermine (PS) parle d’une opportunité exceptionnelle pour Charleroi. Et la date de ce 3 septembre pour lancer officiellement le projet est symbolique, puisque la Ville fête aujourd’hui son 359ème anniversaire. Et à sa création, Charleroi était dotée de fortifications militaires.
Jean-Luc Crucke (Les Engagés), le seul ministre Fédéral du Hainaut, a participé à la rencontre. En charge notamment de la Mobilité, il fera partie des groupes de travail pour optimiser les connexions vers les site militaire, notamment via le rail.
Dans les prochaines années, Charleroi va donc participer activement à l’augmentation du cadre militaire de la Défense belge.
Avis donc aux carolos qui souhaiteraient travailler au service de la Défense, des opportunités d'emploi se dessinent à l'horizon 2032, date prévue de la mise en service de cette vaste caserne militaire.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août