Le co-working, c'est un concept qui s'est bien développé ces dernières années. Ce sont des espaces communs mis à disposition d'indépendants qui, sinon, travailleraient seuls chez eux. Ca leur apporte une certaine convivialité, ça rompt la solitude et ça permet de mettre des idées en commun. Mais le co-working s'est surtout développe dans les grandes villes. Désormais, il rejoint aussi les régions plus rurales. C'est le cas à Chimay avec la Ferme Co-working.
Du co-working en région rurale
Chimay compte une ferme de plus. Mais elle est particulière. Il s’agit de la Ferme co-working où des indépendants viennent travailler ensemble. A l’initiative de deux jeunes chimaciens, dont Nicolas Vincent qui cherchaient un espace de travail professionnel. Il ont très vite été rejoints par autres.
« On a vu qu’il y avait une demande de ce type d’espace dans la région, explique Nicolas Vincent, l’un des co-fondateurs de la Ferme. »
Un espace fonctionnel multi-fonctions
L’idée est née il y a près de quatre ans. L’an dernier, ils ont ouvert l’espace. Mais ce n’est que depuis peu qu’il a sa forme professionnelle. Ils ont investi une partie de l’ancienne Maison du tourisme, à deux pas de la Grand Place. Mais il n’y avait qu’une grande pièce. Ils l’ont donc subdivisée. Il y a une pièce plus calme, appelée la Serre, un espace plus ouvert: le Moulin, une salle de réunion et même un studio photo. Car, parmi la douzaine de membres, il y a un photographe, mais aussi un peintre, une créatrice textile, des spécialistes du web, un dessinateur BD ou un service traiteur par exemple.
La demande augmente
« A l’époque où on a lancé le projet, il y a quatre ans, poursuit Nicolas Vincent, ça n’existait pas du tout dans les régions rurales. Maintenant, ça commence à se développer. Et à Chimay, on sent une demande plus importante. C’est vrai que dans les régions, on est énormément de jeunes à avoir étudié à la ville, mais après quelques années, on est revenus. Donc aujourd’hui, c’est vraiment un espace qui a du sens. »
Et du 3 au 7 juin, la ferme organise sa semaine du co-working. Avec petits-déjeuners et ateliers gratuits toute la journée du lundi au vendredi. Pour faire découvrir l’espace et faire germer des vocations.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom