Le conseil national de sécurité a pris une série de mesures drastiques pour contrer la propagation du coronavirus Covid19. Ce matin, on pouvait déjà constater les effets de ces décisions, notamment dans les grandes et petites surfaces.
Sur les images amateurs que nous avons récupérées, on peut y voir une longue file d'attente et dans les caddies, on peut y voir des conserves, du papier toilettes et des pâtes. Bref, des produits que l'on sait conserver.
Des caddies remplis... de PQ
Situé à la Ville-Basse à Thuin, Olivier Noël tient un magasin d'alimentation générale. Lui aussi a déjà remarqué que les habitudes des clients avaient changée: "Déjà depuis ce matin, on sent un petit vent de panique. Au lieu de prendre un produit, les gens en prennent trois, explique-t-il. Evidemment, cette situation a des influences sur nos affaires. Les écoles vont être fermées donc moins de vente de sandwichs et moins de vente de produits frais. Cela demande une nouvelle gestion des stocks."
S'adapter, gérer les stocks, voici les mots d'ordre du Thudinien s'il veut garder la tête hors de l'eau.
Plus loin, dans la rue 't'serstevens, nous entrons dans un magasin d'herboristerie. Ici aussi, on constate un changement d'attitude dans le choix des produits. "Ce matin, j'ai eu plusieurs salves de clients et je me suis rendu compte qu'ils faisaient leur stock", confie Véronique Musin, la gérante du magasin.
Un vendeur de chaussures nous interpelle et nous explique qu'il va adapter ses horaires pour le manque à gagner des trois prochains weekends. Une perte qu'il estime par semaine entre 1.500 et 2.000 euros.
Pour rappel: les magasins d'alimentation, quels qu'ils soient, resteront ouverts tous les jours de la semaine ET le weekend. Pas de panique donc au cas où il vous manquerait un rouleau de papier toilettes.
https://www.telesambre.be/index.php/les-magasins-pris-dassaut
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !