La liste des chantiers qui s’achèvent ou en cours sur nos routes

par
|

En ce début d'hiver, la SOFICO a dressé un état des lieux des principaux chantiers conséquents de réhabilitation du réseau routier. Avant l’arrivée de cette période peu propice à l’exécution de nombreuses opérations en matière de travaux routiers, les équipes mettent tout en œuvre pour achever un maximum d’entre eux ou une de leurs phases en cours de réalisation.

Des chantiers ou phases conséquentes sont ou seront terminés sous peu.
Parmi ceux-ci, on notera :

- le chantier de réhabilitation de l’E42/A16 à hauteur de Tournai dont les voies ont été libérées le 29 novembre dernier ;

- la réfection de l’autoroute E420/A54 de Gosselies à Petit-Roeulx dont la dernière phase conséquente ne nécessite plus que quelques jours de travail à exécuter lorsque les conditions météorologiques seront adéquates ;

- le chantier de réparation de l’E42/A15 à hauteur du viaduc de Viesville dont l’achèvement nécessite lui aussi quelques jours de travail dès que les conditions météorologiques seront adaptées à une pose d’étanchéité.

E42/A15 - viaduc de Viesville : réparation de dégradations occasionnées lors du chantier voisin

Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (pose de la couche d’étanchéité). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates (température suffisante du support et temps sec).

Les équipes espèrent bénéficier au plus vite de ces conditions pour achever ce chantier.

Plus d’information

E42/A15 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies surplombant l’autoroute

Depuis le 7 novembre, la circulation est interdite sur le pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’autoroute E42/A15.➢ Les usagers sont invités à suivre une déviation via l’échangeur n°21 « Le Roeulx ».
Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (portant sur les appuis de l’ouvrage en face inférieure). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates.

Par la suite, jusqu’au printemps 2023, la circulation sur le pont sera régulée par des feux de signalisation.

Plus d'information.

E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles

Sur le dernier tronçon en cours de réhabilitation de Thiméon à Luttre, seuls quelques jours de travail seront encore nécessaires (principalement pour effectuer sur certaines zones la pose de la couche de roulement).

Les équipes espèrent bénéficier au plus vite de conditions météorologiques adéquates pour finaliser les travaux sur ce tronçon et libérer les voies avant la mi-janvier 2023.

Seul le pont du Conti restera en chantier jusqu’au printemps prochain modifiant sur 300 mètres et dans un seul sens les conditions de circulation :

Vers Bruxelles, deux voies sont maintenues mais déviées avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.

Plus d’information

CHANTIERS EN COURS

E19/A7 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux

Du 27 juin dernier à la mi-juillet, des travaux préparatoires ont été menés en vue de la réfection complète du pont de l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501.

Le 8 août, le chantier en lui-même a démarré. Depuis cette date, sur l’E19/A7, deux bandes par sens sont maintenues avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h.

Les travaux se concentrent sur le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles. Les dernières opérations (pose de l’étanchéité et des dernières couches de revêtements) seront réalisées dès que les conditions météorologiques le permettront.

Dans la foulée, dans le courant du premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique. Ces travaux se tiendront jusqu’à la fin du mois de novembre 2023

Ce chantier permettra de réhabiliter complètement le pont jusqu’au tablier, en y effectuant les réparations nécessaires. L’ouvrage sera notamment doté d’une nouvelle étanchéité, de nouveau revêtements, équipements, …

E42-E19/A7 & E19/A7 : travaux de modernisation de l’éclairage et renouvellement des éléments de sécurité

Durant la première quinzaine de janvier 2023, dans le cadre du Plan Lumières 4.0, un chantier de modernisation de l’éclairage débutera entre l’échangeur n°22 « Obourg » de l’E42-E19/A7 et l’échangeur de Familleureux de l’E19/A7, sur près de 11 km. Ces travaux seront situés en berme centrale. Ils consisteront à remplacer des poteaux ainsi que des câbles et nécessiteront de traiter la végétation sur la berme.

Par ailleurs, dans une optique d’optimalisation des chantiers, les glissières de sécurité de la berme centrale seront renouvelées sur l’ensemble du tronçon dans les deux sens de circulation.

Pour limiter l’impact sur la circulation, ces opérations se dérouleront de nuit jusqu’au mois de février. Pour les usagers en direction de Bruxelles :

La circulation s’effectuera sur une seule voie (bande de droite) entre l’échangeur n°20 « Obourg » et la séparation entre l’E42-E19/A7 à l’E19/A7. La connexion directe entre l’E42-E19/A7 et l’E19/A7 sera impossible. Une déviation autoroutière sera mise en place via l’A501.

N5 – Réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée

Depuis l’automne 2021, des travaux de réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée sont en cours. La face supérieure du pont a été réhabilitée permettant de circuler sur la voirie selon les conditions habituelles. Par contre, la réhabilitation de la face inférieure est en cours depuis la fin du mois de septembre. Sur la N5, à hauteur du chantier, la circulation s’effectue sur une voie dans chaque sens.

La fin du chantier est prévue pour le printemps 2023.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine notamment dans le Hainaut

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine notamment dans le Hainaut

Des assemblées du personnel ont décidé de poursuivre le mouvement de grève sur le réseau Letec dans le Hainaut.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Grève TEC : trafic toujours perturbé, action des travailleurs à Namur

Grève TEC : trafic toujours perturbé, action des travailleurs à Namur

La grève menée en front commun syndical cette semaine se poursuit. Le trafic des transports en commun dans la région de Charleroi est toujours globalement à l'arrêt ce mercredi.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Ce mardi matin, les travailleurs et syndicats du TEC ont poursuivi leurs actions de grève. Fait inédit : ils ont bloqué le ring de Charleroi. La circulation est depuis revenue à la normale.
Image
La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine notamment dans le Hainaut

Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Une grève de 5 jours touche la SNCB et le TEC cette semaine. Les syndicats protestent contre la réforme ferroviaire et les mesures d’économies qui menacent les acquis sociaux des travailleurs, notamment au TEC Charleroi.
Image
Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Deux trains IC sur trois rouleront mercredi, selon le programme de service minimum établi par la SNCB à la suite de la grève de cinq jours menée en front commun syndical.
Image
Le réseau du Tec fortement perturbé ce lundi

Le réseau du Tec fortement perturbé ce lundi

Le réseau de transport en commun wallon Letec est fortement perturbé ce lundi matin en raison d'actions de grève menées au sein des différentes antennes du groupe.
Image
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles a fait le choix d’une gestion intelligente de ses voiries grâce au système Sygerco, basé sur un diagnostic précis de l’état de ses routes. Cette approche privilégie l’entretien préventif, moins coûteux que des réparations lourdes à long terme.
Image
Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Image
Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

La Wallonie comptait en moyenne 257.551 chercheurs d'emplois inoccupés en 2025, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente, ressort-il du bilan annuel du Forem publié mercredi.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

Cinq syndicats du rail se sont rassemblés pour autant de jours de grèves, du 26 au 30 janvier. Les trains seront même à l'arrêt dès dimanche 22h00, jusqu'à vendredi prochain, même heure.
Image
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

78% des sols agricoles wallons sont contaminés aux néonicotinoïdes, des insecticides très répandus et néfastes notamment pour les pollinisateurs, selon une recherche inédite en Belgique de l'UCLouvain dont les résultats sont publiés jeudi.
Image
Des actions de grèves menées sur tout le réseau TEC la semaine prochaine

Des actions de grèves menées sur tout le réseau TEC la semaine prochaine

Des actions de grèves seront menées en front commun sur tout le réseau de LETEC du lundi 26 au vendredi 30 janvier, annoncent mercredi les syndicats, qui n'excluent pas de mener ensuite d'autres actions.