La Ministre Céline Tellier annonce la fin des « usines à chiots »

par
|

A l’initiative de la Ministre du Bien-Etre animal, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a adopté définitivement l’arrêté relatif aux conditions d’agrément des établissements pour animaux. Une réforme en profondeur du cadre législatif en la matière, indispensable pour assurer le bien-être des animaux. Cette nouvelle réforme impactera le sort de dizaines de milliers de chiens en Wallonie et de près de 7.000 chiots qui sont importés chaque année, dont la plupart provenant des pays de l’Est.

Les normes encadrant les établissements pour animaux, tels que les commerces, les refuges, les élevages pour chiens et chats, ainsi que les pensions, ont plus de 20 ans pour certaines d’entre elles. Il était donc indispensable de renforcer le cadre législatif en la matière, au regard des évolutions sociétales, scientifiques mais aussi éthiques de ces dernières années. Il s’agit d’une avancée majeure très attendue, qui entrera en vigueur le 1er mars 2023.

Cette réforme est le fruit d’un travail de fond, réalisé en concertation avec les secteurs concernés, comme les vétérinaires, les commerces d’animaux de compagnie et la protection animale, représentés au sein du Conseil Wallon du Bien-être Animal. Le Conseil a en effet débattu durant de nombreux mois pour aboutir à un avis construit et fouillé sur le sujet. En bout de ligne, la garantie d’un traitement plus respectueux des animaux tout en soutenant les acteurs wallons qui se soucient de travailler de façon digne pour les animaux. 

Les conditions d’agrément dans les élevages de chiens et de chats, les pensions, les refuges et les établissements commerciaux sont désormais renforcées : 

  • Les normes minimales d'hébergement sont revues à la hausse, jusqu’à doubler les surfaces minimales pour les chiens et les chats. Sauf contre-indication vétérinaire, les animaux ne pourront pas être détenus seuls en permanence, et doivent pouvoir bénéficier de la présence d’un autre animal.
  • Une formation sera obligatoire pour les gestionnaires des établissements, ou au moins un membre de leur personnel. Cette obligation entrera en vigueur le 1er janvier 2026, afin de laisser un temps d’adaptation aux établissements.
  • L’information disponible pour le candidat-acquéreur est renforcée. Les établissements devront donner une série d’informations aux acquéreurs, concernant notamment les besoins de l’animal et ses spécificités, et parcourir une liste de questions à se poser avant l’acquisition d’un animal.
  • Le texte cadre le recours à des familles d’accueil (notamment pour des chatons) avec un modèle de convention.
  • Le vétérinaire de contrat voit son rôle renforcé.
  • En ce qui concerne la gestion des élevages de chiens ou de chats, l’arrêté réduit le nombre de portées par femelle, et fixe un âge minimum et maximum pour les gestations. Le temps consacré aux soins et à la socialisation des chiens et des chats est augmenté.
  • Les éleveurs de chiens ou de chats pourront élever au maximum deux races différentes.
  • Le but est de favoriser les éleveurs de qualité en Wallonie, mis aujourd’hui en concurrence avec les opérateurs qui revendent des animaux issus d’élevages étrangers, élevés et importés dans des conditions défavorables pour le bien-être des animaux. À partir du 1er juillet 2023, l’importation de chiots en vue de leur vente sera interdite. 

Des dispositifs de soutien pour accompagner les évolutions

Plusieurs dispositifs de soutien sont mis en place pour accompagner les structures concernées à mettre en application ces nouvelles normes. Une période transitoire de cinq ans permet ainsi aux établissements agréés à la date d’entrée en vigueur de l’arrêté d’adapter leurs infrastructures. Pour les refuges, cette période est allongée à dix ans, en raison de leur activité non-lucrative. Ces derniers seront également soutenus à travers des appels à projets spécifiques pour disposer de soutiens financiers à cette transition. Des outils sont également en cours de préparation afin d’informer au mieux les établissements concernés.

Pour la Ministre du Bien-être Animal, Céline Tellier : "Il était plus que temps de réformer la législation en matière d’élevage et de commerce des animaux de compagnie. Il est aujourd’hui inacceptable qu’un chihuahua, par exemple, soit hébergé dans un enclos d’un mètre carré, comme le prévoit la législation actuelle. Cette réforme constitue un nouveau jalon dans le rapport que nous entretenons avec nos animaux, qui méritent d’être traités avec dignité et respect. Ce texte signe aussi la fin des insupportables “usines à chiots” et de l’importation d’animaux issus d’élevages étrangers, trop souvent élevés et importés dans des conditions déplorables pour leur santé. Aujourd’hui, nous changeons la donne pour les animaux de compagnie."

 

Le texte législatif aura également une incidence positive sur les conditions d’élevage et d’hébergement des autres espèces, toutes les espèces animales vendues en Wallonie étant concernées par la réforme.

Sébastien de Jonge, Président de l’UWPA, salue cette réforme : « Le texte, très attendu par les acteurs de la protection animale, constitue une avancée majeure pour le bien-être animal. Le Gouvernement wallon signe la fin des usines à chiots et fait de la Wallonie une des régions les plus avancées d'Europe en matière de conditions d'élevage et de commercialisation des animaux de compagnie ».

« GAIA se félicite de ces nouvelles mesures. Elles permettront de mettre fin à la souffrance de milliers d'animaux, éthiquement insoutenable. » - déclare Michel Vandenbosch, Président de GAIA.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin valorise son petit patrimoine populaire wallon

Thuin met en avant son Petit Patrimoine populaire wallon en lançant un projet de rénovation de ses infrastructures historiques. Ce projet, en collaboration avec l’ASBL Qualité-Village-Wallonie se fait avec des bénévoles. Des formations théoriques et pratiques seront données aux participants.
Image
Le délai d'introduction des déclarations fiscales en ligne expire ce vendredi

Le délai d'introduction des déclarations fiscales en ligne expire ce vendredi

La date limite pour l'introduction des déclarations fiscales en ligne, reportée de trois jours en raison de problèmes techniques, expire demain/vendredi 19 juillet. Mercredi soir, le SPF Finances avait déjà reçu environ 2,2 millions de déclarations via Tax-on-Web.
Image
Immobilier: les ventes toujours moins nombreuses en Belgique

Immobilier: les ventes toujours moins nombreuses en Belgique

Alors qu'elles avaient déjà connu une baisse l'an dernier, les ventes de maisons et d'appartements ont encore été moins nombreuses au premier semestre de l'année. Selon le baromètre immobilier des notaires publié ce jeudi, il y a eu 3,9% de transactions en moins qu'à la même période un an plus tôt.
Image
Charleroi rétablit l'éclairage public partout et toute la nuit sur son territoire

Charleroi rétablit l'éclairage public partout et toute la nuit sur son territoire

Le collège communal de la Ville de Charleroi a décidé de rétablir l'éclairage public sur l'ensemble de son territoire. Une décision qui met fin aux coupures partielles entre minuit et 05h00 du matin. Elle avait été établies en janvier 2023, suite à la flambée des prix de l'électricité.
Image
Électricité en Wallonie: comment va fonctionner la nouvelle tarification

Électricité en Wallonie: comment va fonctionner la nouvelle tarification

À partir du 1er janvier 2026, quelques petites choses vont changer pour les résidents wallons. En effet, nous auront le choix entre trois configurations tarifaires pour la consommation d'électricité.
Image
Tour de Wallonie de passage à Thuin, découvrez les horaires et mesures de police

Tour de Wallonie de passage à Thuin, découvrez les horaires et mesures de police

L’été dernier, l’« Ethias Tour de Wallonie » prenait son départ depuis la rue ‘t Serstevens. Et cette année, Thuin sera pour la 6ème fois, la ville d’arrivée finale de la 45ème édition de la course cycliste. Les coureurs arriveront le vendredi 26 juillet.
Image
Les ministres du nouveau gouvernement wallon ont prêté serment devant le parlement

Les ministres du nouveau gouvernement wallon ont prêté serment devant le parlement

"Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge": la phrase a retenti huit fois ce lundi matin au parlement wallon où les nouveaux ministres de l'exécutif ont prêté serment.
Image
La charge de la dette coûtera un milliard d'euros à la Wallonie en 2029

La charge de la dette coûtera un milliard d'euros à la Wallonie en 2029

L'emballement de la dette, en hausse de 10 milliards entre 2024 et 2029 à politique inchangée, coûtera 982 millions de charges d'intérêts à la Wallonie en 2029, écrit vendredi le journal L'Echo sur base d'une analyse du Centre de recherche en économie régionale et politique économique de l'UNamur.
Image
Un taux de réussite de 87,22% pour le CEB cette année

Un taux de réussite de 87,22% pour le CEB cette année

L'épreuve certificative du CE a enregistré cette année un taux de réussite de 87,22%, indique jeudi l'administration générale de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Pour Céline Tellier, le coût du suivi médical ne peut être à la charge des citoyens touchés par les PFAS

Pour Céline Tellier, le coût du suivi médical ne peut être à la charge des citoyens touchés par les PFAS

Le coût du suivi médical découlant de la pollution aux PFAS de l'eau de distribution ne peut être à la charge des citoyens concernés, a réaffirmé mercredi la ministre démissionnaire de l'Environnement, Céline Tellier, en commission du parlement wallon.
Image
Trois ans après les inondations, les assureurs ont pratiquement bouclé les indemnisations

Trois ans après les inondations, les assureurs ont pratiquement bouclé les indemnisations

Près de trois ans après les inondations qui ont ravagé une partie de la Wallonie en juillet 2021, l'indemnisation des dommages est sur le point d'être clôturée, selon Assuralia. Fin mars, 98,9% des 74.000 dossiers de sinistres assurés avaient été traités dans leur quasi-intégralité.
Image
Jumet: Des élèves de primaire ont participé à des ateliers autour du bien-être animal

Jumet: Des élèves de primaire ont participé à des ateliers autour du bien-être animal

Une centaine d'élèves de l'enseignement primaire communal de Charleroi, a participé à une journée de sensibilisation au bien-être animal. L'objectif est de les sensibiliser avec des acteurs de terrain, aux bons comportements à avoir avec son animal de compagnie. Découverte…
Image
162 fonctions critiques et métiers en pénurie en 2024 en Wallonie

162 fonctions critiques et métiers en pénurie en 2024 en Wallonie

La liste 2024 des fonctions critiques et des métiers en pénurie compte 162 métiers, soit quatre de plus qu'en 2023, indique mercredi le Forem. Parmi ces métiers, 112 sont en pénurie de main-d'œuvre, précise-t-il.
Image
Quarante-et-une écoles se sont engagées dans le défi "Génération zéro watt"

Quarante-et-une écoles se sont engagées dans le défi "Génération zéro watt"

41 écoles ont participé au défi "Génération zéro watt" durant l'année scolaire 2023-2024, selon le Service public de Wallonie. Les élèves y ont réalisé un audit énergétique de leur école, ce qui leur a permis de débusquer des consommations inutiles et de mettre en oeuvre des actions pour y remédier.
Image
Pense-Bêtes - Best of 2

Pense-Bêtes - 28/06/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.