Vendredi dernier, le gouvernement wallon a approuvé en première lecture un avant-projet de décret visant à faciliter la mobilité des travailleurs entre les deux Régions.
Un accord de coopération avec la Flandre vient d'être entériné par Le gouvernement wallon une sorte de pré-accord pour faciliter la mobilité des travailleurs entre les deux Régions.
Les demandeurs d'emploi auront automatiquement accès aux offres d'emploi de part et d'autre de la frontière linguistique, une fois leur profil mis en ligne sur le site du Forem ou du VDAB, selon un communiqué du gouvernement.
Les employeurs e leur côté, auront la possibilité au choix de faire appel aux travailleurs des deux côtés de la frontière linguistique. Les procédures seront simplifiées et une plus grande attention portée aux régions où il sera plus facile de passer d'une région à l'autre sna sans faire de nombreux kilomètres.
Le Forem et le VDAB seront également chargés, d'analyser ensemble le marché du travail et de conclure une convention de collaboration.Il s'agira de chiffrer les objectifs à atteindre et de donner des indications sur les résultats réellement obtenus.
Les obstacles seront enfin identifié et un service commun devra être créé pour les chercheurs d'emploi et les entreprises afin de stimuler davantage la mobilité interrégionale.
Recommandations
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.
Floreffe : Esperanzah! dévoile une grande partie de sa programmation
"Porcelaine et faits divers", une nouvelle expo à découvrir au BPS22
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Le « Salon des Artisans d’Art » était de retour à Châtelet
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès