Le bâtiment d’accueil du barrage de la Plate-Taille, à Froidchapelle, va être entièrement rénové. Objectif : améliorer l’accueil des visiteurs tout en réduisant fortement la consommation d’énergie et les émissions de CO₂.
Ce chantier s’inscrit dans le portefeuille baptisé « On the Green Way – Fluvial and Road building renovation », un programme financé à hauteur de 55,8 millions d’euros par le Gouvernement wallon et le Fonds européen FEDER. Il concerne 8 projets en Wallonie, dont celui de la Plate-Taille. Concrètement, à Froidchapelle, les travaux vont transformer le bâtiment d’accueil du barrage en véritable vitrine de la transition énergétique. Isolation complète, système de chauffage remplacé, installation de panneaux photovoltaïques, éclairage LED ou encore pompe à chaleur : tout sera mis en œuvre pour en faire un bâtiment exemplaire en matière de sobriété énergétique.
Selon le communiqué du cabinet du ministre François Desquesnes, « la consommation énergétique primaire du bâtiment devrait se réduire de moitié d’ici 2029, et les émissions de gaz à effet de serre passer de 129,83 à 61,56 tonnes équivalent CO₂ par an ». Une récupération des eaux de toiture viendra également alimenter les sanitaires. Aussi, l’accessibilité sera repensée pour inclure tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite.
Un projet au cœur de notre territoire
Le barrage de la Plate-Taille, situé à Froidchapelle, attire chaque année des milliers de visiteurs. Ce chantier pourrait donc avoir un impact positif autant pour l’environnement que pour l’économie touristique locale. Le montant total de cette rénovation s’élève à près de 2,74 millions d’euros, cofinancé à 60 % par la Wallonie et à 40 % par les fonds européens FEDER. Un investissement jugé utile et cohérent, qui vise aussi à renforcer le rôle pédagogique du site. Le ministre François Desquesnes de la Mobilité et des Infrastructures explique : « à travers la rénovation exemplaire du centre d’accueil, nous faisons bien plus que rénover un bâtiment : nous valorisons un site naturel d’exception, nous réduisons de manière significative les émissions de gaz à effet de serre, et nous renforçons les actions pédagogiques qui sensibilisent à la préservation de nos ressources et de nos barrages wallons. »
Un projet qui pense à l’écosystème local
Le projet se veut respectueux de l’environnement naturel des Lacs de l’Eau d’Heure, qui abrite 4 réserves naturelles, une zone d’intérêt biologique et plusieurs espèces protégées. Le communiqué insiste : « La rénovation respecte pleinement cet écosystème, sans aucun rejet dans l’eau ni dégradation du milieu. »
Des discussions ont été menées avec les acteurs locaux pour que le chantier s’adapte aux réalités du terrain et anticipe les besoins à long terme. Avec cette rénovation, le Gouvernement wallon entend montrer que tourisme, durabilité et performance énergétique peuvent aller de pair, dans un esprit de responsabilité et d’écoute du territoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre
Déplacement du marché de Wanfercée-Baulet pour le mois d'octobre