La police d'Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes veille sur vos habitations durant les vacances

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Alors que cette année les vacances d’été seront particulières pour de nombreux belges en raison des restrictions et des craintes liées au covid-19, certaines zones de police préparent leur plan d’action spécifique à la lutte contre le vol dans les habitations.

Depuis de nombreuses années maintenant, la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes organise des surveillances des habitations vides de leurs occupants durant les vacances. L’objectif est de faire baisser le nombre de vols durant cette période sensible.

Des chiffres à la baisse

En 2018, le territoire de la Zone de Police comptabilisait 328 vols. Depuis 4 ans, le phénomène se tient sous la moyenne calculée des 15 dernières années (360 vols par an). 2019 est par contre plus modérée avec 268 vols. Au 1er juin 2020, a comptabilisé 43 vols. Ce chiffre s’explique notamment par le confinement au domicile, en raison du covid-19.

Une grande majorité des vols vise des maisons et villas

Le classement des objets emportés par les voleurs ne change pas. Un pourcentage important concerne les vols de bijoux et d’argent, suivi du vol d’appareils multimédia (informatique, jeux, appareils, vidéos, appareils de téléphonie, …).

Sur le plan de la prévention, des opérations de sécurisation sont régulièrement mises en place par la Zone de Police. En 2019, ce sont près de 5500 heures qui ont été spécifiquement consacrées à la sécurisation des habitations. La Zone de Police participe également activement à l’action nationale « un jour sans cambriolage ».

La population est sensibilisée 

Des actions de sensibilisation de la population sont également menées par la Police Locale en partenariat avec les services de prévention des communes de la Zone de Police.

Depuis 2018, la Police Locale et ses partenaires sont allés à la rencontre des riverains de 20 rues sur les trois communes, pour prodiguer des conseils de prévention en vue de sécuriser son habitation contre le vol.

Des messages de prévention sont proposés sur le site internet et la page facebook de la Zone de Police, mais également dans les bulletins communaux.

https://www.facebook.com/ZP-Aiseau-PreslesCh%C3%A2teletFarciennes-326794471269234/

Enfin, en partenariat avec les services prévention des communes de la Zone de Police, des conseillers en prévention vol proposent leurs services. Il s’agit de fonctionnaires spécialement formés pour effectuer des visites d’habitation en vue de proposer gratuitement des conseils en matière de sécurisation de l’habitation.

A la veille de la période des vacances d’été, la Police Locale d’Aiseau-Presles - Châtelet - Farciennes rappelle que la démarche de surveillance des habitations lors des départs en congé rencontre toujours un vif succès. Elle enregistre annuellement plusieurs centaines de demande de ce type (372 en 2018 et 377 en 2019) avec une augmentation importante pour les vacances d’été.

Même si cette période de l’année est particulière en raison de la pandémie du covid-19, certains d’entre-vous se préparent peut-être à partir en vacances cet été. Votre Police Locale vous rappelle cette campagne de « police veille » qui consiste à sécuriser votre habitation en votre absence. 

Pas de surveillance à long terme

Attention, il ne s’agit pas ici de sécurité privée. La Police constate malheureusement que des citoyens demandent la surveillance de leur habitation lors d’absences de très longue durée, parfois plusieurs mois, ou encore lors d’hospitalisation. Elle ne peut répondre favorablement à ces situations particulières sans garantir un service de qualité à la population.

Le formulaire de demande est disponible sur le site internet 

ou dans tous les postes de police de la zone. Pour des raisons d’organisation interne, la période de surveillance souhaitée devra couvrir au moins sept jours sans excéder trois mois. La demande devra également parvenir à votre Police Locale au plus tard une semaine calendrier avant votre départ.

 

Recommandations

Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies démarre l’année avec plusieurs chantiers : rénovation du centre culturel, acquisition de nouveaux bâtiments et lancement d’un projet d’autopartage pour faciliter la mobilité des habitants.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.