Le gouvernement wallon vient d'adopter un projet de décret visant à améliorer la qualité de l'eau potable, un texte qui va plus loin que la simple transposition de la directive européenne sur le sujet, a indiqué l'exécutif vendredi.
La Wallonie veut améliorer la qualité de son eau potable Le gouvernement wallon vient d'adopter un projet de décret visant à améliorer la qualité de l'eau potable, un texte qui va plus loin que la simple transposition de la directive européenne sur le sujet, a indiqué l'exécutif vendredi. Le projet de décret prévoit ainsi des normes spécifiques relatives à certains perturbateurs endocriniens et anticipe le monitoring de substances chimiques préoccupantes dans l'eau de distribution.
Parmi les nouvelles obligations, 48 paramètres microbiologiques et chimiques et indicateurs devront être surveillés et testés régulièrement, afin d'assurer des normes de qualité plus strictes de l'eau potable. Une nouvelle approche par l'évaluation et la gestion des risques sanitaires devra également être développée pour les captages et les systèmes d'approvisionnement en eau. La présence de plomb et de la bactérie legionella dans l'eau de distribution à l'intérieur de grands bâtiments accessibles au public sera en outre particulièrement surveillée.
Le texte autorise aussi la Région à imposer aux fournisseurs d'eau des contrôles sur des substances préoccupantes au niveau sanitaire, comme les produits pharmaceutiques, les perturbateurs endocriniens ou encore les microplastiques.
"L'eau fait partie de nos besoins vitaux. Nous devons donc nous assurer de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour lui assurer une qualité irréprochable. C'est tout l'objectif de ce texte, qui répond aux exigences de qualité édictées au niveau européen sur une base scientifique reconnue tout en allant plus loin sur certains aspects", a commenté la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier. "Je me réjouis également que l'accès à l'eau potable pour toutes et tous soit au cœur de cette nouvelle directive européenne", a-t-elle ajouté.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août