Lancement d'une campagne de sensibilisation pour la sécurité du personnel en charge de la collecte des déchets

par
|

Les comportements inciviques sont de plus en plus nombreux : klaxonnements, énervements, dépassements dangereux. Et les accidents malheureusement encore trop nombreux. C’est la raison pour laquelle Copidec a décidé d’adresser un message choc et décalé aux automobilistes dès ce lundi 3 juillet.


Chaque jour, des centaines de camions et équipages des intercommunales wallonnes de gestion des déchets sillonnent les routes des communes de Wallonie pour collecter les déchets de tous les wallons. Leur métier est essentiel pour le maintien de la salubrité publique. Cependant, malgré la signalisation du matériel roulant et des hommes sur le terrain, malgré les efforts de prévention en matière de sécurité, le personnel en charge de la collecte des déchets est exposé à des risques. Ceux-ci sont
souvent liés à des comportements inciviques, voire dangereux des automobilistes.

Faut-il vraiment en arriver là ?

La vidéo démarre dans un vestiaire. On y voit 2 personnes en tenue de sécurité ajouter des éléments de protection trouvés dans leur sac de sport. Ils démarrent ensuite leur tournée de collecte dans cette tenue. Faut-il vraiment en arriver là ? Ce message est la réponse au côté "absurde" du visuel et de la situation en général. Il est une question que l'on adresse à l'ensemble des citoyens et qui peut toucher à la fois les coupables de mauvais comportements, comme les autres citoyens qui ne sont pas forcément conscients du danger auquel sont confrontés les chargeur. Avec ce message, Copidec espère inviter à la réflexion et à se mettre dans la peau du personnel en charge de la collecte de nos déchets.

Copidec est la fédération des 7 opérateurs du secteur public de gestion de déchets en Wallonie. Elle regroupe le BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, in BW, Intradel, Ipalle et Tibi. Ces intercommunales de gestion des déchets sont au service des communes et des citoyens notamment pour organiser la collecte et le traitement des déchets ménagers. Elles travaillent ensemble sur les problématiques communes à tous les territoires.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Collecte de vélos le 20 avril par Tibi

Tibi organise sa traditionnelle collecte de vélos le samedi 20 avril 2024. Si le vôtre est en bon état, offrez-lui une seconde vie.
Image

Lundi de Pâques, la date des collectes de Tibi est avancée

En raison du lundi férié de Pâques, les collectes prévues ce lundi 1er avril 2024 sont déplacées à un autre jour.
Image

Déchets : Dès 2024, le tri des déchets organiques sera obligatoire pour les communes wallonnes !

Image
Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire dès le 1er janvier

Le tri des déchets organiques deviendra obligatoire dès le 1er janvier

Le tri des biodéchets en vue de leur valorisation devient obligatoire au sud du pays à partir du 1er janvier prochain, et ce tant pour les particuliers que les professionnels, signale le Service public de Wallonie sur son site internet.
Image

Une partie des travailleurs de Tibi partent en grève!

Image

Recyparcs Tibi : le point sur les fermetures de fin d'année !

Image

Châtelet: lancement des travaux de réhabilitation de la décharge du Chêne à l’Image

Image

Les Recyparcs seront fermés ce samedi

Image

Les stationnements inciviques en hausse, un Belge sur 4 admet se garer sur une piste cyclable

Image

Diminution de la taxe déchet à Farciennes, comme promis

Image

Diminution de la taxe déchet à Farciennes, comme promis

Image

Tibi : les collectes du 1er novembre reportées au samedi 4

Image

Recyparc Tibi: opération récolte de jouets pour les enfants précarisés

Image

Collecte de jouets dans les recyparcs de la région

Image

Retour du "Marathon de la Propreté" le 16 octobre